Rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2004 à 14:13 et modifiée en dernier par 193.172.19.20 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Général Le Rugby à XV tire ses origines du football (soccer). Deux équipes de chacune 15 joueurs s'opposent afin de déposer le balon ovale au delà de la ligne d'en-but adverse. Contrairement au football, le rugby se joue principalement à la main. La forme du ballon rend le jeu au pied particulièrement hasardeux mais ce jeu au pied peut être la clé du succès lorsqu'il est bien maitrisé. Contrairement au football américain, ce sport se pratique sans protection majeure. Les règles du jeux sont définies et maintenues par l'IRB (International Rugby Board). La règle la plus connue est que la passe à la main doit se faire vers l'arrière (la ligne sur laquel le joueur recoit le balon doit être derrière la ligne sur laquelle le balon a été lancé. Moins populaire que le football au niveau planètaire, il est très populaire principalement en France, Angleterre, Irlande, Écosse, Australie, Nouvelle-Zélande, mais aussi Italie, Argentine, Afrique du Sud. Ce sport met en avant l'esprit d'équipe par excellence car il est très difficile d'être victorieux sans cohésion et support de ses équipiers. A noter que le football américain est une adaptation du rugby et non le contraire.

Compétitions internationales Tous les ans, les principales équipes de l'émisphère nord (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galle, Italie) s'affrontent dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. La France a gagné l'édition 2004. L'émisphère sud dispute quant à elle les Tri-Series (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud)

Tous les 4 ans, l'IRB organise une coupe du monde. La dernière édition (2003) a été remportée par l'Angleterre (première victoire de l'émisphère nord). La prochaine édition (2007) aura lieu en France.