Jean-Jacques Susini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2006 à 19:47 et modifiée en dernier par Zivax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean-Jacques Susini est un homme politique né le 30 juillet 1933 à Alger, membre du Bureau politique du Front National (FN), élu au Parlement Européen en 1999 (European Parliament Elections 1999). Conseiller régional de la région P.A.C.A.

Biographie

En 1959, Jean-Jacques Susini est président de l’Association générale des étudiants d’Algérie. Arrêté en janvier 1960, après l'affaire des barricades, il est incarcéré à la prison de la Santé. Bénéficiant d’une liberté provisoire, il s'enfuit et trouve asile en Espagne, à Madrid, avec le général Raoul Salan, Pierre Lagaillarde, et Joseph Ortiz, où il crée l’Organisation armée secrète (O.A.S). Il dirigera l’Action Psychologique et la Propagande (A.P.P) de l'organisation. Il retourne à Alger lors du Putsch des généraux, qui après l’échec de l’insurrection fuit en Italie le 20 juillet 1962, pendant cinq ans sous une fausse identité. Il est condamné deux fois par contumace, à mort par la Cour de sûreté de l’État, pour son appartenance au sein de l’O.A.S et comme inspirateur de l’attentat manqué contre le président de la république De Gaulle, au mémorial du Mont Faron en août 1964. Amnistié en 1968, il revient en France, mais soupçonné d’avoir commandité un hold-up, il est à nouveau arrêté en mars 1970 et placé seize mois en détention provisoire avant d’être acquitté. En octobre 1972, il est à nouveau arrêté et placé en détention provisoire pendant deux ans pour avoir organisé l’enlèvement et la disparition du colonel Raymond Gorel ex-trésorier de l’O.A.S (amnistié avant son jugement par François Mitterrand).