Saison (télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2010 à 16:30 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme saison désigne un ensemble d'épisodes d'une série télévisée donnée, correspondant généralement à une année de diffusion. Par exemple, la première saison d'Urgences, série américaine créée en 1994, regroupe l'ensemble des épisodes diffusés pour la première fois sur les écrans américains lors de la période 1994-1995; la deuxième saison regroupe les épisodes de la période 1995-1996; la troisième saison regroupe les épisodes de la période 1996-1997, etc.

Périodes de diffusion

Dans le cas des séries diffusées aux États-Unis sur les réseaux hertziens (ABC, NBC, Fox, CBS), la période de diffusion classique court de septembre à mai, et compte en général entre 22 et 25 épisodes de 20 à 45 minutes (soit 30 minutes à une heure avec les publicités). Le nombre d'épisodes peut toutefois changer en cours de saison (en plus ou en moins), en fonction des difficultés scénaristiques ou de des résultats d'audience ; par exemple, la cinquième saison d'Alias comporte 17 épisodes, et la deuxième saison de Grey's Anatomy en compte 27. En général, les épisodes d'une série sont diffusées toutes les semaines à la même heure, avec une ou deux pauses de plusieurs semaines au cours de l'année (généralement consacrées aux rediffusions).

Pour certaines séries, notamment dans leur première saison, la période de diffusion court de juin à août. Cela peut permettre aux producteurs et aux diffuseurs d'apprécier la réaction du public sans prendre trop de risques financiers (car les revenus publicitaires sont moindres dans cette période). En général une telle saison compte 13 épisodes. Une série dont les épisodes sont diffusés pendant cette période chaque saison est appelée une série d'été.

Sur les réseaux cablés (Showtime, FX, HBO), les saisons sont le plus souvent limitées à 12 ou 13 épisodes (comme Six Feet Under ou Les Soprano). En contrepartie pour le téléspectateur, la durée d'un épisode peut atteindre une heure (sans publicité), et l'absence de censure sur ces réseaux rend les séries plus réalistes.

Dans le monde francophone européen, cette répartition en saisons n'est pas traditionnelle, les séries étant souvent tournées et diffusées par épisodes d'environ 90 minutes (sans la publicité), sur un rythme de première diffusion beaucoup moins soutenu qu'aux États-Unis.

La saison comme unité de temps

Cette division en saisons suivant le rythme des années, il est donc courant que les épisodes d'une même saison soient censées se dérouler sur un an dans l'univers fictif de la série. Par exemple, les séries dont les personnages principaux sont étudiants font naturellement coïncider une saison avec une année scolaire. Cependant, toutes les séries ne suivent pas ce schéma (Prison Break, par exemple).

En outre, il peut se passer beaucoup de temps, dans l'univers fictif de la série, entre la fin d'une saison et le début de la saison suivante. Ainsi, à la fin de la cinquième saison de Notre belle famille (1995-1996), le personnage de Lilly est âgé d'à peine un an, alors que dans la sixième saison (1997), l'enfant a déjà cinq ans.

La saison comme unité d'action

Beaucoup de séries adoptent le principe consistant à développer une intrigue globale spécifique à chacune des saisons. Par exemple, dans Buffy contre les vampires, une saison introduit un nouveau plan apocalyptique mené par un nouveau groupe de « vilains » contre lesquels devra lutter l'héroïne, ce qui constitue la trame de la saison.

24 heures chrono adopte également ce principe d'unité d'action. Le personnage principal, Jack Bauer, est un agent de la cellule anti-terroriste de Los Angeles; chaque saison a pour trame une nouvelle affaire qu'il doit résoudre, en temps limité. Il y a aussi unité de temps: chaque saison comporte 24 épisodes et est censée correspondre à 24 heures dans la vie de Bauer (chaque épisode correspondant théoriquement à une heure en temps réel).

Dans les séries comportant une intrigue qui se déroule sur plusieurs épisodes (par exemple, les feuilletons), le dernier épisode d'une saison (Season Finale en anglais) peut comprendre dans ses dernières minutes (voire secondes) une révélation ou un choc inattendu, qui sera le sujet principal de la saison suivante. Ce type de fin ouverte, appelé cliffhanger, vise à fidéliser le téléspectateur, à l'inciter à regarder la saison suivante. Par exemple, à la fin du dernier épisode de la septième saison de Friends, il s'avère que l'une des héroïnes de la série est enceinte; sa grossesse constituera le fil rouge de la huitième saison.

Numérotation des épisodes

La diffusion d'une série télévisée en saisons amène naturellement une numérotation des épisodes par saison. Les fans d'une série télévisée, à la mention du numéro de la saison d'un épisode, peuvent le plus souvent dire à quelle période de l'intrigue ou de l'histoire cet épisode fait partie.

Par exemple, le cinquième épisode de la septième saison des Simpson, Lisa la végétarienne, sera le plus souvent noté 7x05 ou bien s07e05

Liens internes