Esthétique japonaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2010 à 11:22 et modifiée en dernier par 89.88.187.61 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une maison de thé japonaise, reflétant les idéaux wabi-sabi.

L'esthétique japonaise est l'approche des notions esthétiques voisines de la beauté ou du bon goût dans la culture japonaise traditionnelle et moderne. Bien que cette approche soit considérée dans la société occidentale essentiellement comme une étude philosophique, elle est considérée au Japon comme un élément indissociable de la vie quotidienne et spirituelle.

Par ses aspects religieux, l'esthétique japonaise est fortement influencée par le bouddhisme. Elle est particulièrement développée dans le bouddhisme zen et le Chanoyu. Le Chanoyu comporte de nombreux aspect : construction, jardin et utilisation des végéteaux, tissus , kimono, poterie, artisanat de bambou, calligraphie, fonderie, cuisine...

Suite à l'introduction au Japon d'éléments de la pensée occidentale, les idéaux esthétiques ont été réexaminés d'après les valeurs occidentales, tant par les japonais que par les non-japonais ; c'est pourquoi les interprétations récentes des idéaux esthétiques reflètent inévitablement des perspectives judéo-chrétiennes et des principes de la philosophie occidentale.

Idéaux esthétiques

Bibliographie

  • Revue d'esthétique, n°18, 1990
  • Collectif, dir. Akira Tamba, L'esthétique contemporaine du Japon : Théorie et pratique à partir des années 1930, CNRS Editions, 1997

Liens externes

Modèle:Esthétique