X (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2010 à 15:27 et modifiée en dernier par ArthurBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
X (groupe)
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Informations générales
Genre musical Punk rock
Punkabilly
Années actives Depuis 1977
Labels Slash Records
Composition du groupe
Membres Exene Cervenka
John Doe
Billy Zoom
D.J. Bonebrake
Anciens membres Dave Alvin
Tony Gilkyson

X est un groupe de punk rock américain formé en 1977 à Los Angeles. Il se compose d'Exene Cervenka au chant, de John Doe à la basse et au chant, de Billy Zoom à la guitare et de Mick Basher à la batterie, rapidement remplacé D.J. Bonebrake .

Après un premier 45 tours en 1978 sous le label Dangerhouse Records, Adult Books / We're Desperate, le groupe publie chez Elektra l'album Los Angeles en 1980, produit par Ray Manzarek des Doors. Suivront Wild Gift en 1981 et l'excellent Under the big black sun en 1982.

X participe aussi au film de Penelope Spheeris présentant la scène punk et hardcore naissante de Los Angeles, The Decline of Western Civilization, en 1980.

Exene Cervenka est aujourd'hui auteur de plusieurs livres, publiés entre autres par la maison d'éditions d'Henry Rollins (S.O.A., BLACK FLAG, HENRY ROLLINS BAND), 2.13.61.

En 1985, ils deviennent temporairement The Knitters afin d'exprimer leur passion pour la Musique country.

Le groupe est toujours en activité occasionnellement, même si ses membres consacrent davantage de temps sur leur carrière en solo.

Membre du groupe

Discographie

Références bibliographiques

  • Alain Feydri, « When the music go bang », Nineteen, Toulouse, Association Nineteen, vol. 19,‎ , p. 34-38 (ISSN 0757-1984)
  • Frank Beeson, « John X », Nineteen, Toulouse, Association Nineteen, vol. 19,‎ , p. 39-40 (ISSN 0757-1984)

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :