Hétérochromatine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2010 à 15:09 et modifiée en dernier par FlaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hétérochromatine correspond à de la chromatine à l'état condensé, formée de fibres B de 200 à 300 angström de diamètre. L'hétérochromatine (ou plus précisément ses histones) est schématiquement hypoacétylée et hyperméthylée par rapport à l'euchromatine. L'hétérochromatine est localisée principalement en périphérie du noyau et du nucléole ( alors que l'euchromatine est répartie à l'intérieur du nucléoplasme).

L' hétérochromatine est la partie de chromatine inactive au niveau transcriptionnel. mais on trouve des régions transcrites

On distingue :

  • l'hétérochromatine constitutive, correspondant à des portions de chromosomes apparemment inactives dans toutes les cellules et porteuse de séquences répétitives, dont les plus grandes parties se trouvent à proximité des centromères et télomères, elle est répliquée tardivement.
  • l'hétérochromatine facultative, correspondant à des portions de l'hétérochromatine variables. Selon le type de cellule, telle ou telle portion est condensée, et de ce fait inactivée. De même pour une même cellule, une même portion d'hétérochromatine peut être condensée ou non, selon l'état de différenciation de celle-ci.