Aller au contenu

Beatlemania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2006 à 11:08 et modifiée en dernier par Jarvis Cocker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Analyse du phénomène de la Beatlemania

La « beatlemania » est un phénomène d’ampleur considérable et à plusieurs facettes. La jeunesse prend goût à se coiffer et s’habiller à la Beatles, comme en témoignent les photos de rues de l’époque. Des disquaires se spécialisent sur les seuls disques des Beatles. Pour mieux gérer ses stocks la société EMI/Parlophone propose même la présouscription si l’on désire réserver son exemplaire du prochain disque (avant même qu’il ne soit sorti, ou que quiconque sache à quoi il va ressembler).

L’atmosphère hystérique des concerts les rend parfois à la limite de l'inaudible ; le premier ministre anglais remarque néanmoins que ces artistes sont pour le pays une excellente « exportation », y compris en termes d’image : celle de jeunes gens souriants, polis, bien habillés, et pleins d’un humour très britannique lors des interviews. Ils sont décorés par la reine d’Angleterre, le 12 juin 1965, de la médaille de Member of the British Empire (MBE). C’est en fait la plus basse des décorations. Qu’importe ! Certains MBE, froissés, renvoient par dépit leur propre croix à Sa Très Gracieuse Majesté. Quant aux vrais honneurs, ils arriveront beaucoup plus tard, quand Sir James Paul McCartney (ainsi que, côté Stones, Sir Michael Jagger) seront anoblis et d'ailleurs châtelains.

Il profitent des grands débuts de l’ère de la communication, donnent des concerts dans des salles de plus en plus grandes, se servent de l’essor de l’industrie musicale et de la télévision avec des émissions de plus en plus regardées par un public essentiellement composé des jeunes de tous les pays : les Beatles sont ainsi les premiers à passer dans une émission diffusée en « Mondovision » le 25 juin 1967 (avec la chanson All You Need Is Love).

Depuis 1965, les Beatles ne chantent pratiquement plus qu’en play-back à la télévision et Paul s’en explique : « Nous faisons un très important travail de studio, corrigeant inlassablement la moindre imperfection avec une précision maniaque. Pas question d’offrir aux téléspectateurs, alors que ce son existe, un autre son déformé par les mauvais studios des plateaux de TV ». Toujours en 1965, les Beatles prennent la résolution de ne plus donner d’autographes : « Nous n’avons tout simplement pas assez de bras, et nous devons tout de même pouvoir utiliser nos guitares de temps en temps ! ».

Derrière le succès, outre la qualité des chansons, un marketing sans faille : on essaie de mettre dans chaque album une chanson qui plaît à la génération précédente (Till There Was You, You Really Got a Hold on Me ; Besame Mucho restera dans les cartons) ainsi qu'un standard du rock (Kansas City) de Little Richard en 1959[1].

Pour ne pas se faire cataloguer comme « Mods » et perdre le public des « Rockers », Brian Epstein a une idée : les Beatles, retrouvant un moment le cuir de leurs débuts, sortent un disque de quatre titres de rock « pur et dur » (Matchbox, I Call Your Name, Long Tall Sally, et Slow Down) qui doit être le « disque des initiés » et montre « ce que les Beatles savent vraiment faire quand ils le veulent ». Satisfaits par cet os à ronger, les rockers ne dénigreront plus les Beatles eux-mêmes, mais les fans qui achètent leurs autres disques et ne sachant pas ce qu’est la vraie musique des Beatles, qui ont montré qu’ils savaient faire bien mieux que de la pop. La présence d’un « standard de rock » deviendra pour se concilier ce public (mais aussi pour se faire plaisir) un incontournable des albums.

Dans le film A Hard Day’s Night, tourné en noir et blanc pour ne pas coûter trop cher, mais aussi pour masquer le fait qu’ils n’ont pas la même couleur de cheveux, et confié à Richard Lester, les Beatles orchestrent habilement leur propre légende, avec un humour très britannique. Cet humour devient délirant avec Help!, à l’été 1965 (couleurs), où les Beatles se moquent d’eux mêmes. On va jusqu’à les comparer aux Marx Brothers, ce que John estime excessif. George Harrison, lui, noue une solide amitié avec Eric Idle et le groupe des Monty Python.

L’humour britannique reste une composante incontournable des Beatles. Quelques exemples tirés d’interviews :

« - Que craignez vous le plus ? La bombe atomique ou les pellicules ? (ricanements)
- La bombe atomique, puisque nous avons déjà des pellicules (hurlement de rire de l’auditoire) »

« Pouvez-vous nous chanter quelque chose ?
- L’argent d’abord ! »

« Répétez-vous beaucoup ?
- Pour quoi faire ? Nous jouons déjà en concert tous les soirs, vous savez. »

« Vous jouiez autrefois des standards. Pourquoi ne le faites vous plus ?
- Parce que maintenant, nous en créons. »

« Comment s'appelle votre coiffure ?
- Arthur. »

« Ringo, êtes-vous des mods ou des rockers ?
- Personnellement, je suis un mocker [moqueur] (sera repris dans le film A Hard Day’s Night) »

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- En tournant à gauche au Groenland ! »

L’album Rubber soul sera plus tard ainsi nommé pour pasticher l’expression plastic soul (âme influençable). Rubber Sole, qui se prononce presque à l’identique, signifie « semelle de caoutchouc » !

John Lennon soigne son personnage avant-gardiste en écrivant en 1964 et 1965 deux livres de courtes nouvelles dans un style imagé et surréaliste, In His Own Write [2] puis A Spaniard in the Works[3]. La critique de l’époque ne leur fait pas bon accueil, mais Christiane Rochefort traduira le premier sous le titre En flagrant délire.

Entre-temps, le Beatles fan club travaille à choyer un réseau de fans à qui on concède des bonus (photos inédites, disques hors commerce offerts à Noël). Ces fans témoignent de la popularité des Beatles dont les principaux artisans sont Brian Epstein pour la partie organisation et George Martin pour la partie musicale. Dès le début des années 1960, George Martin fait à tout hasard enregistrer un album de musique symphonique inspirée des Beatles. Un autre, plus élaboré, suivra bien plus tard pour le remplacer. Vers l’an 2000, un CD nommé Beatles Go Baroque et issu des pays de l’Est fera de même.

L’héritage musical

Modèle:Ébauche musique

La principale influence musicale des Beatles semble être Elvis Presley, en particulier à leurs débuts. D'autres artistes de rock'n'roll, en particulier Buddy Holly, Chuck Berry, Eddie Cochran puis les premiers rockers britanniques, notamment Cliff Richard et les Shadows, ont également marqué le groupe débutant. Du point de vue des harmonies vocales, ce sont les artistes de Motown qui ont inspriré les Fab four. La poésie de Bob Dylan, les recherches mélodiques des Beach Boys, la musique folk galloise ou encore la musique indienne sont autant d'influences qui ont contribué à l'élaboration du langage musical des Beatles. À leur tour, les Beatles deviendront une pière de touche dans l'univers de la musique populaire occidentale.

Les Beatles se sont essayés à presque tous les styles possibles et ont ouvert des portes que d’autres ont franchies ensuite :

  • du rockabilly avec Back in the USSR ;
  • du hard rock avec Helter Skelter ;
  • de la musique psychédélique avec Lucy in the sky with Diamonds (qui, affirmera John, ne fait pas référence au LSD mais à un dessin de son fils Julian) ; c’est à cette chanson que pensait l’anthropologue Yves Coppens lorsqu’il baptisa le squelette préhistorique Lucy… ;
  • de la pure pop anglaise avec Penny Lane… mais qui utilise tout de même des trompettes de Bach ;
  • des orchestres et des arrangements musicaux sophistiqués avec A Day in the Life ;
  • des comptines avec Ob-la-di Ob-la-da ou Yellow Submarine ;
  • de la soul avec Don’t Let me Down ;
  • du boléro cubain avec And I Love Her ;
  • de la musique de bastringue à tendance jazz avec When I’m Sixty Four ;
  • du ragtime avec Martha My Dear;
  • du blues pur avec Yer Blues ;
  • du blues-rock avec Revolution ;
  • du jazz avec Honey Pie ;
  • des ballades folk traditionnelle (et vaguement country) avec Rocky Raccoon ;
  • des arrangements « classiques » (quatuor à cordes) avec Eleanor Rigby ou Yesterday, et où transparaît la culture classique de George Martin ;
  • des collages sonores (avec l’influence de Yoko Ono sur le groupe) avec Revolution 9 ;
  • de la musique expérimentale basée sur la musique indienne avec Tomorrow Never Knows, etc.

Bien qu'ils ne soient pas les premiers, les Beatles se distinguent du fait qu'ils écrivent et interprètent eux-même leurs chansons quand la majorité des formations de l'époque font appels à des compositeurs et des musiciens de studio. En ce sens, ils représentent le prototype du groupe pop/rock et susciteront de nombreuses vocations.

Le groupe et son cinquième membre Georges Martin sont souvent cités comme des pionniers en matière de techniques d'enregistrement. Bien qu'ils n'aient pas inventé la plupart d'entre elles, ils les popularisèrent et les ressources dont ils disposaient leur ont permis de les exploiter pleinement. Les arrangements sophistiqués faisant appel à des instruments atypiques dans la musique rock sont également l'une des marques de fabrique des Beatles. On en note la présence dès Yesterday avec une section de cordes ; on peut également citer le sitar de Norwegian Wood ou la trompette de Penny Lane. En outre, la durée des morceaux pop/rock a quasiment doublé au cours des années 1960, les Beatles sont souvent considérés comme les principaux artisans de cette évolution qui permet de développer des morceaux plus fournis et complexes.

Outre la qualité de leurs albums, les Beatles ont également fait date par la gestion marketing de leur image et de leur carrière.

Citations et anecdotes

Anecdotes

  • En août 1961, le label allemand Polydor sort leur premier 45 tours My Bonnie (My Bonnie lies over the ocean) avec comme nom d'interprètes Tony Sheridan and The Beat Brothers. Le nom The Beatles est considéré comme trop risqué en Allemagne parce qu'il sonne comme le mot peedles, argot allemand signifiant pénis.
  • Pete Best se vengera de son éviction en sortant son propre album, Best, of the Beatles (notez la virgule !). Cet album n’aura toutefois qu’un succès de curiosité. Les bizarreries des Beatles les plus recherchées à l’époque sont leurs premiers albums avec Tony Sheridan sous le nom de Beat Brothers, ainsi que leurs chansons en allemand (en fait un simple réenregistrement vocal en allemand sur les bandes instrumentales existantes (My Bonnie) et même… les chansons des Beatles sortis en 78 tours en Inde !
  • Prince of Wales Theatre, Londres, 4 novembre 1963 : Lors du Royal Variety Performance, en présence de la famille royale, avant de chanter Twist and Shout, John Lennon dit : For our last number I'd like to ask your help. et lança : Would the people in the cheaper seats clap your hands? And the rest of you, if you'll just rattle your jewelry. Traduction: Pour notre dernière chanson, j'aimerai demander votre aide. Les personnes aux places les moins chères voudraient-elles taper des mains ? Et le reste du public, si vous pouviez juste faire résonner vos bijoux.
  • C'est sur les conseils de Brian Epstein que l'ancien Thistle Café est rebaptisé The Beatle Café. Lors de la grande ouverture du Beatle Café à Wirral, West Kirby, Merseyside, Cheshire, le 1/02/1962, les Beatles n'y étaient pas et n'y ont d'ailleurs jamais mis les pieds.
  • Le 5 Novembre 1963, le Daily Mirror a pour éditorial : Yeah! Yeah! Yeah! qui dit ceci : vous devez vraiment être bougrement borné pour ne pas aimer les Beatles bruyants, heureux et gracieux. S'ils ne balayent pas vos bleus au loin, frère, vous êtes une cause perdue. S'ils ne mettent pas un rythme dans vos pieds, sœur, c'est que vous n'écoutez pas .
  • Plusieurs disques des Beatles que ce soit des 45 tours ou des 33 tours sortent sur de petits labels américains SWAN [fondé à Philadelphie, Pennsylvanie, en 1957 par Bernie Binnick et Tony Mammarella] et Vee Jay [fondé à Chicago, Illinois, en 1953 par Vivian Carter et son mari James Bracken] et aussi Tollie Records [lancé en Californie en 1964 par Vee Jay] suite au refus de Capitol Records à les distribuer aux États-Unis. Dès 1964 [un premier single est malgré tout déjà distribué en 1963 et deux autres importés du Canada], EMI Grande-Bretagne, propriétaire en majeure partie des parts [96,41%] de Capitol Records qu'elle avait rachetées aux fondateurs Glenn E. Wallicks, Buddy DeSylva et Johnny Mercer [fondé à Los Angeles, Californie en 1942] en 1956 (pas en 1955!), oblige cette Major à sortir tous les disques des Beatles sur ce label [les autres petits labels surtout Vee Jay ayant acquis les droits, les garde suivant un jugement rendu par le juge Mervyn A. Aggeler en date du 23 juillet 1964]. Cependant, Vee Jay Records Inc. ne peut plus éditer aucun matériel neuf provenant des Beatles après la date butoir du 15 octobre 1964. Vee Jay se réservera le droit (acquis) de repackaging (nouvelle présentation) d'albums sortis antérieurement chez eux au grand dam de Capitol Records. Le dernier sursaut de Vee Jay Inc. est de rééditer l'album Hear The Beatles Tell All [sorti en septembre 1964] mais cette fois en rechannelled stereo= mono-compatible stéréo en 1979 et le même en picture disc en août 1987 sur Vee Jay International.
  • Le 3 janvier 1963, les Beatles entament en Écosse une tournée (4 nuits) en tête d'affiche au Two Red Shoes Ballroom à Elgin, Morayshire, après que la première nuit ait été supprimée à cause du mauvais temps. Sur les affiches, on peut lire qu'ils sont nommés The Love Me Do Boys - The Beatles!.
  • Le fameux super 45 tours Sandwich sur lequel on voit nos quatre Beatles habillés à la mode française s'est vendu il y a quelques années à un Français resté anonyme pour la modique somme de 20 000 francs français soit 2.975 euros et ce n'est encore rien à côté des prix américains qui, pour une réédition d'époque à l'été 1962 de My Bonnie sur DECCA 31382, atteint la coquette somme de 12.000 dollars soit un peu plus de 9 800 euros ! Il existe aussi une réédition du EP Sandwich de 1978 parue aussi sur Odéon/EMI évaluée aux alentours de 200 euros.
  • Yellow Submarine : Au départ, la bande-son (le master) est en stéréo (analogique) avec les « moyens du bord » (pas plus de 4 pistes-sons). L'ingénieur du son de cettte session en avril 66, Geoff Emerick, avait effectué un transfert stéréo pour le 33 tours mais en mono pour le 45 tours. La « vraie » stéréo n'est commercialisée pour les 45 tours qu'à partir de 1969. http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Beatles-_1966_-_Yellow_Submarine_Belgian_45_R.P.M..jpg
  • L’année suivant la parution de Sergeant Pepper, Frank Zappa parodie la pochette avec l’album We’re Only In It For The Money des Mothers of Invention. Un autre pastiche est réalisé pour The Rutles, une émission d’Eric Idle des Monty Python intitulée All You Need Is Cash (diffusée pour la première fois le 27/03/1978 sur la BBC TV<) qui entreprend de caricaturer la carrière des Beatles à la manière du fameux groupe d’humoristes, avec la bénédiction - et en partie le financement - de son ami George Harrison, ainsi que le concours de Paul Simon et Mick Jagger, qui y jouent leur propre rôle. Les pastiches des chansons des Beatles créés pour l’émission sont autant de clins d'œil aux tics musicaux de leurs modèles (Ouch! imité de Help!, Cheese and Onions qui a des accents d’A day in the life, Piggy in the Middle évoquant I am the walrus, Doubleback Alley qui est le cousin de Penny lane, etc.)

Les Bidochons pasticheront aussi cette pochette pour leur album The Beadochons. Toutefois, ce n’est pas elle qui sera le plus pastichée, mais celle d'Abbey road. Même Paul McCartney s’y mettra. Précision: quand McCartney apprendra que Let It Be a porté le titre de Les P'tites Bites, il deviendra fou furieux...

  • 30 janvier 1969 : Le nouveau groupe anglo-américain, avec Billy Preston aux orgues, exécute son concert d'adieux qui ne dure que 42 minutes sur le toit de l'Apple building, 3 Savile Row, Mayfair, centre de Londres suite à une injonction de la police locale d'arrêter de jouer. Stephen King (!), chef-comptable d'une banque proche, la Royal Bank of Scotland, avait appelé la police pour se plaindre à cause du bruit.
  • 12 avril 1990 : Les asteroïdes 4147-4150, découverts en 1983 et 1984 par M. Brian A. Skiff et le Dr. Edward Bowell, de l'observatoire de Lowell situé à Flagstaff, Arizona, États-Unis, sont appellés maintenant Lennon, McCartney, Harrison et Starr, a annoncé l'International Astronomical Union's minor planet center situé à Cambridge, Minnesota, États-Unis.
  • Le 10 ou le 14 août 1985, Michael Jackson paie entre 47 et 47,5 millions de dollars (soit environ entre 38 448 600 et 38 857 700 millions €) [en concurrence avec McCartney et Yoko Ono] pour devenir propriétaire de ATV Music comprenant e.a. Northern Songs qui contient tout le catalogue des chansons (250) des Beatles et aussi Petula Clark e.a.!. McCartney et Ono déclarent forfait estimant que c'est beaucoup trop cher payé : Jackson avait prévenu Paul peu de temps auparavant qu'il rachèterait ATV Music coûte que coûte... McCartney et Jackson deviennent des ennemis jurés. Réconciliés au fil du temps, McCartney évite ce qui aurait pu être une catastrophe avec Let It Be pour l' affaire du Ferry Aid(1987) en téléphonant dans l'urgence à Jackson pour lui expliquer que les droits d'auteurs seront versés à une œuvre. Cette nouvelle version (incluant McCartney) se classe #1 au hit parade britannique--->Voir The Beatles' Songbook.
  • Le 9 novembre 1995, Sony Corp. paye à Jackson une somme estimée entre 95 et 110 millions de dollars pour former ce qui deviendra par la suite le troisième plus grand éditeur mondial de musique : Sony/ATV Music Publishing. À l'été 1995, Jackson, au bord du gouffre financier (il avait investi des sommes astronomiques pour un nouvel album qui fut un cuisant échec), vend ses parts qui sont finalement rachetées par McCartney pour une somme qui approche 100 millions de dollars US soit à peu près 81 806 000 euros. En 10 ans, le prix du rachat a donc plus que doublé.
  1. #95 aux États-Unis alors que la version de Wilbert Harrison se classe #1. À l'origine K.C. Loving de Little Willie Littlefield en 1952 sur King Records, Please Mr. Postman est une reprise des Marvelettes sortie sur Tamla, EU, en octobre 1961, #1 EU.
  2. RU, 23/03/1964 [EU, 26/04/64]
  3. RU, 24/06/65 [EU, 1/07/65]