Oussama Ibn Mounqidh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2010 à 00:57 et modifiée en dernier par TobeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prince syrien Usâma ibn Munqidh appartenait à la famille qui tenait le château et la ville de Chayzar sur l’Oronte au XIIe siècle. Il naquit en 1095 à Chayzar et mourut à Damas en 1188. Il ne quittait sa cité natale que pour des missions à Damas, au Caire, en Irak où il conduisit des expéditions militaires.

Sa vie se situe donc entre la prise et la perte de Jérusalem par les croisés en pleine époque des Croisades. Il se lia d'amitié à Imad ed-Din Zengi.

Au soir de sa vie il rédigea une autobiographie. L’Itibâr « l’expérience », un récit d’un intérêt capital pour ces temps en raison de la spontanéité ainsi que de la sagesse qui la soutiennent. En effet c’est sous forme d’anecdotes qu’il nous fait le récit de ses rapports tantôt pacifiques, tantôt orageux avec les Francs. Il nous dresse un portrait plutôt fouillé de ces derniers. « Quand on est au fait de ce qui touche aux Francs on ne peut qu’exalter et sanctifier le très haut, car on voit en eux des bêtes qui ont la vertu du courage et de l’ardeur guerrière ». Ce fut l'orientaliste Hartwig Derenbourg qui fit connaître en Europe l'oeuvre d'Usama ibn Munqidh.

Bibliographie

  • Hartwig Derenbourg Ousâma ibn Mounkidh. Un émir syrien au premier siècle des croisades (2 volumes, Paris, 1886-1893)
  • André Miquel Des enseignements de la vie, (traduction du Kitâb al-I`tibâr) Imprimerie Nationale, Paris, 1983 (ISBN 2-11-080785-7)

Modèle:Lien BA