Société des gens de lettres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2004 à 11:26 et modifiée en dernier par Siren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, la Société des Gens de Lettres (SGDL) est une association privée dont le but est d'organiser une entraide et de défendre le droit moral des écrivains, des auteurs de l'écrit.

Elle propose des bureaux d'aide sociale, d'aide juridique et un service de dépot des oeuvres afin d'en garantir l'antériorité en cas de litiges. Elle organise chaque année l'attribution d'un certain nombre de prix à des oeuvres publiées à compte d'auteur, pour un montant de 75 000 Euros.

La SGDL occupe le très bel Hôtel de Massa, construction du XVII éme siècle de style classique qui a eu l'étrange destin d'avoir été déplacé pierre par pierre de son emplacement d'origine, sur les Champs Elysée, à son emplacement actuel, au bout du Jardin de l'Observatoire de Paris, rue du Faubourg Saint-Jacques.

Site internet de la SGDL :

http://www.sgdl.org