Aller au contenu

Temple du nuage blanc de Pékin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2010 à 15:32 et modifiée en dernier par Philippe Brouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Temple du nuage blanc de Pékin
arche marquant l'entrée sur le site du temple
arche marquant l'entrée sur le site du temple
Présentation
Culte Taoïste
Type Temple
Fin des travaux 14ième siècle
Dynastie Ming
Géographie
Pays Chine
Région Pékin
Département Pékin
Ville Pékin
Coordonnées 39° 53′ 59″ nord, 116° 20′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Temple du nuage blanc de Pékin

Le temple du nuage blanc (chinois: 白云观, traditionnel: 白雲觀, pinyin: báiyún guān, anglais: "White Cloud Temple") est un temple Taoïste situé à Pékin, Chine. C'est l'une des trois "Grandes courts ancestrales" de la Voie de la Parfaite Complétude dans le Taoïsme, et a le titre de "premier temple sous le ciel".

Histoire

Le temple du nuage blanc fut fondé dans le milieu du 8ème siècle, durant la Dynastie Tang, et fut initialement appelé temple Tianchang (temple de la perpétuité céleste). Durant cette période, le temple a été parrainé et géré par l'élite du clergé. De 1125 à 1215, lorsque ce qui est maintenant Pékin était contrôlé par la dynastie des dynastie Jin, le temple a servi de siège administratif taoïste et a joué un rôle important dans les cultes religieux d'état. En 1148, le temple fut repris par le patriarche Quanzhen Qiu Chuji, et devint le siège du mouvement Quanzhen jusqu'à l'établissement de la dynastie des Ming. Il rebaptisa le temple Changchun Gong (palais de l'éternel printemps). Le successeur de Qiu, Yin Zhiping (1169-1251) construisit un monument commémoratif sur la tombe de Qiu. Ce sanctuaire devint un temple à part entière, appelé Baiyun Guan (temple du nuage blanc). Le temple a été endommagé lorsque les Mongols s'en emparèrent à la fin du 13ème siècle, et durant la dynastie Ming, le temple Changchun Gong original disparu. Toutefois, le temple Baiyun Guan a survécu et a repris les fonctions du temple Changchun Gong. [1]


Galerie photo

Notes

  1. Goossaert (2008), 207.

Reférences

  • Goossaert, Vincent. "Baiyun Guan." in Fabrizio Pregadio, ed., The Encyclopedia of Taoism (London: Routledge, 2008), 207-210.
  • Lai-Chi Tim. "Daoism in China Today: 1980-2002." The China Quarterly, 174(2003):413-427.
  • Qian Yun. Taoist Buildings: Ancient Chinese Architecture. Springer, 2000.