Neath Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2010 à 01:04 et modifiée en dernier par AlleborgoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Neath Football Club

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : .

Neath Football Club est un club de football professionnel gallois base dans le ville de Neath. Le club joue actuellement dans le Championnat du Pays de Galles de football.

Le club a été formé en 2005 en football par la fusion de deux clubs de la ville le Neath FC et le Skewen Athletic. Sa première appellation a été Neath Athletic Association Football Club. Le club nouvellement créé a été admis dans la Welsh Football League First Division où il joue pendant deux années avant d’être promu en Welsh Premier League.

Histoire

Le club a été fondé en 2005 sous le nom de Neath Athletic par la fusion de deux clubs, Neath F.C. et Skewen Athletic. Le but désiré était de pouvoir proposer une équipe beaucoup plus compétitive pouvant s’aligner à courte échéance dans l’élite du championnat gallois.

Engagé lors de sa première année dans l’équivalent de la deuxième division galloise, la Welsh Football League Division One, le nouveau club joue dans le stade de Llandarcy Park. Il termine la saison à une inespérée deuxième place derrière Goytre United. Comme ce club décline la promotion en Welsh Premier League, Neath Athletic pose sa candidature. La Ligue galloise de football lui refuse cette possibilité pour des raisons économiques, le club de Neath ne répondant pas aux critères minimums du championnat, en particulier pour ce qui concerne le stade qui n’était pas aux normes[1].

Pendant la saison 2006-2007, Neath améliore encore son résultat sportif en remportant la division. Cette fois-ci le club a préparé de façon plus précise sa candidature en faisant des travaux dans Llandarcy Park afin de le faire entrer dans les normes nécessaires pour pouvoir jouer dans l’élite. Neath FC est cette fois-ci accepté dans l’élite et réalise pour sa première saison un beau parcours en terminant à la septième place.

Pendant l’été 2008, le club entre en négociation avec le club de rugby du Neath RFC pour utiliser de façon conjointe leur stade, The Gnoll[2]. Avec ce déménagement, le club décide aussi de changer de nom devenant Neath FC. Après le premier match à The Gnoll joué contre Swansea City qui lui dispute le championnat d’Angleterre, les deux clubs annoncent la mise en place d’une collaboration sportive. Ce partenariat prévoit l’échange de joueurs entre les deux équipes. Les premiers footballeurs qui rejoignent Neath sont Kyle Graves, Dion Chambers et Kerry Morgan.


Notes et références


Modèle:Équipes du championnat du Pays de Galles de football D1 Modèle:Football gallois