Aller au contenu

Randy Rhoads

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2006 à 23:56 et modifiée en dernier par Foolk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Musique Rock

Randy Rhoads est un guitariste de Rock Américain né le 6_décembre 1956 à Santa Monica en Californie et mort le 19_mars 1982.

Biographie

Les débuts

Dès l'age de 6 ans, il commence à jouer de la guitare folk ainsi que du piano et rejoint l'école de musique Musonia School, dont sa mère est directrice. Il abandonne vite le piano, et se passionne dès l'age de 12 ans pour la guitare éléctrique.

A partir de 1970, Randy intègre un groupe apellé Violet Fox, puis quelques autres groupes, avant de créer Quiet Riot en 1976 avec Kelly Garni, un ami bassiste.

Parallèlement à Quiet Riot, il enseigne la guitare à l'école de musique de sa mère. En 1977, le groupe publie son premier album Quiet Riot I, puis Quiet Riot II un an plus tard.


Les années Ozzy

En 1979, Ozzy Osbourne, qui vient de se faire écarter du groupe Black Sabbath cherche à s'entourer de musiciens pour démarrer une carrière solo. Il entend alors parler de Randy Rhoads, et décide de l'auditionner. Ses talents de guitaristes impressionnent Ozzy qui l'engage sans hésiter.

Le premier album, Blizzard of Ozz (1981) incluant les titres Mr.Crowley et Crazy Train est un véritable succès, en grande partie grace aux riffs et à la virtuosité de Randy.

La meme année, Ozzy sort un deuxième album, Diary of a Madman.


Mais en 1982, alors que le groupe d'Ozzy est en tournée, et voyage en bus en direction de Orlando, le conducteur de ce dernier décide de s'arreter chez lui pour faire le plein de café dans sa maison, située dans un petit lotissement (près de Leesburg en Floride) composé de 3 maison, d'un hangar contenant un petit avion et d'une petite piste de décollage.

Le conducteur du bus, Andrew Aycock, qui vient de conduire toute la nuit, et qui détient une licence de pilote d'avion expirée invite Don Airey (qui joue du clavier) et le manager de la tournée, pour faire un petit vol.

Une fois atteri, Andrew invite Randy et Rachel Youngblood (coiffeuse de la tournée) pour un second vol. A trois reprises Andrew frole volontairement le bus, mais au quatrième passage, une partie de l'avion cogne le bus, ce qui va entrainer le crash de l'aéronef sur une des maison de la résidence, dont aucun occupant ne survivra.

Randy Rhoads n'avait alors que 25 ans. Sa courte et brillante carrière laisse une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique, Randy étant devenu une référence majeure parmis les guitaristes de rock.


Discographie

Avec Quiet Riot

Avec Ozzy Osbourne


Liens externes

Biographie très complete