Aller au contenu

Urée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2003 à 00:12 et modifiée en dernier par Greatpatton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


L'urée est un composé organique de formule chimique CON2H4 et de structure:

L'urée naturelle, découverte en 1773 par Hilaire Rouelle, est formée dans le foie lors du cycle de Krebs à partir de l'ammoniaque provenant de la dégradation des acides aminés. Il est éleminé par l'urine. Sa synthèse en 1828 par Friedrich Woehler a provoqué une révolution en démontrant qu'il est possible de synthétiser un composé organique. Cette expérience marque le début de la chimie organique et la fin de la théorie de la force vitale. Woehler synthétisa l'urée après avoir maitrisé la synthése de l'acide cyanique. En le traitant par l'ammoniaque on obtient du cyanate d’ammonium qui s'isomerise en urée.

L'urée est utilisée en chimie industrielle pour la synthèse de certain plastique, les résines urée-formol (urée formaldéyde). La plus importante utilisation actuel, est la fabication d'engrais azoté.