Aller au contenu

Rudolf Carnap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2004 à 21:48 et modifiée en dernier par Anacharsis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

[[en:Rudolf Carnap] [de:Rudolf Carnap]]

Rudolf Carnap (18 mai 1891 - 14 septembre 1970) était un philosophe allemand puis américain et le plus célèbre représentant du positivisme logique.

Né à Ronsdorf, il fit des études de physique et philosophie à l'université d'Iéna (où il rencontra Gottlob Frege et à l'université de Freiburg où il fit sa thèse sur l'Espace avec le philosophe Bruno Bauch.

En 1926, il partit prendre une poste à l'Université de Vienne et joignit le Cercle de Vienne fondé par Moritz Schlick. Il y rencontra aussi Wittgenstein, qui visitait parfois le Cercle.

En 1928, Carnap publia Der logische Aufbau der Welt où il continuait le projet de Bertrand Russell de fonder toutes les connaissances sur la logique et un langage phénoméniste (la base des sense data)

En 1929, il écrivit un manuel de logique Abriss der Logistik. En 1930, Carnap et Reichenbach fondent le journal Erkenntnis. En 1931, Carnap fut nommé à Prague où il resta jusqu'à son exil pour les Etats-Unis en 1935. C'est durant cette période qu'il rencontra le jeune Willard Van Orman Quine avec qui commença un débat sur l'analyticité.

Aux Etats-Unis, il devint professeur à l'université de Chicago où il demeura de 1936 à 1952 où il publia de nombreux textes de sémantique et de logique modale. Puis, il partit à Princeton et en Californie à UCLA où il se consacra à la philosophie des sciences et à la logique des probabilités.

Oeuvres

  • Der logische Aufbau der Welt(1928)
  • Logische Syntax der Sprache (1934)
  • Meaning and Necessity: A Study in Semantics and Modal Logic (1947)
  • Logical Foundations of Probability (1950)
  • The Continuum of Inductive Methods (1952).