Cage de pilotage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2010 à 15:44 et modifiée en dernier par Ediacara (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un pilote de cage se préparant à atterrir à Courtet.

Histoire de la cage

Jean-Louis Darlet a inventé la cage de pilotage au début des années 1990. Il cherchait par là à combiner les qualités de pilotage du deltaplane (agrément, précision, élégance) et le faible encombrement d'un parapente (rangement et transport dans un sac à dos).

Principe

Du parapente a été conservée la partie la plus visible, la voile, ses organes de pilotage (les freins) ayant été remplacés par un système qui permet de piloter l'aile sans création de traînée parasite.

La cage n'a ni freins, ni accélérateur, ni trims. Du deltaplane a été conservé le principe de pilotage par maîtrise directe de l'attitude de l'aile aussi bien en tangage qu'en roulis, mais seulement le principe, puisque l'aile n'est pas liée rigidement à une barre de contrôle.

De ce double héritage est né un aéronef qui n'est assimilable ni à un deltaplane, ni à un parapente (et demande donc une formation spécifique), qui donne au pilote une maîtrise très fine de l'attitude de son aile, et par conséquent un agrément de vol et une sécurité active exceptionnels. Les avantages de la cage reposent surtout sur sa sureté par rapport au décrochage et la fermeture dont le traitement est plus intuitif.

Une centaine de pilotes volent avec cet engin peu courant.

Une cage de pilotage immédiatement après son décollage sur le site de Courtet.

En fait, le « truc » de la machine vient 1 de la manœuvre globale de la voile par le cadre et 2 de la liaison un peu souple des suspentes avec ce cadre : dans la manœuvre, les suspentes laissent le profil se déformer au bon endroit pour que l'aile vire.

Lien externe