Gion matsuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2010 à 17:14 et modifiée en dernier par RogueLeader (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Char décoré lors de la parade à Gion le 17 juillet 2009.

Gion Matsuri (祇園祭?), est une fête qui se déroule à Kyôto ; elle a été initialement instaurée en 869 pour lutter contre la peste qui ravageait la ville à l'époque.

Festivités

Le soir du 16 juillet, tous les quartiers traditionnels sont illuminés et décorés avec des lanternes, des tentures et des bannières de fleurs. La nuit du 16 au 17 juillet s'appelle yoiyama (宵山?). Pendant les deux nuits précédentes, appelées yoiyoiyama (宵々山?) le 15 juillet et yoiyoiyoiyama (宵々々山?) le 14 juillet, les rues sont réservées aux piétons et les vendeurs ambulants s'y installent.

Le 17 juillet, la grande procession Yamaboko Junkō (山鉾巡行?) débute au sanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion. A lieu alors un véritable défilés d'une trentaine de chars accompagnés de flûtes, de tambours et de gongs (Gion-bayashi). Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville. On peut apercevoir des geiko et des maiko sur le seuil de leur maison lors de ce festival.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Gion matsuri.