Attraction touristique

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2010 à 22:19 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Tour Eiffel à Paris, France, une attraction touristique populaire. Chaque année près de 7 millions de personnes la visitent.

Une attraction touristique est un lieu d'intérêt communément visitée par les touristes, pour sa valeur culturel implicite ou exposée, sa beauté naturelle ou non naturelle, ou pour ses opportunités d'amusement.

Quelques exemples incluent des lieux historiques, des monuments, des zoos, aquariums, des musées, des galeries d'arts, des jardins botaniques s, des bâtiments, des constructions et des structures (châteaux, bibliothèques, des anciennes prisons, des grattes-ciel, des ponts), des parcs nationaux et des forêts, parcs d'attractions et des carnavals, des communautés d'enclave ethnique[réf. nécessaire], des trains historiques et des évènements culturels. Beaucoup d'attraction touristique sont aussi des sites touristiques.

Une attraction touristique peut aussi être créée pour capitaliser un phénomène inexpliqué tel que le suppose un site de crash d'un OVNI près de Roswell et le présumé monstre du Loch Ness observé en Écosse. L'observation de fantômes fait partie aussi des attractions touristiques.

Les communautés ethniques peuvent devenir aussi des attractions touristiques, comme Chinatown aux États-Unis et le quartier noir britannique de Brixton à Londres.

Aux USA, les propriétaires et marchands d'attractions conseillent les attractions touristiques sur les panneaux d'affichages le long des routes et autoroutes, plus particulièrement dans les endroits isolés. Les attractions touristiques fournissent souvent des brochures promotionnelles dans les centres d'informations touristiques, les lieux de restauration rapide, les chambres et les halls d'hôtels et motels, et les aires de repos et de service autoroutière.

Pendant que quelques attractions touristiques fournissent aux visiteurs une expérience mémorable pour un tarif d'entrée raisonnable ou a titre gratuit, d'autres attractions touristiques ont tendance à être de qualité moindre et pratiquant des tarifs prohibitifs sur l'ensemble de leurs biens et services (tel que les entrées, la nourriture et les souvenirs) afin de profiter des touristes de manière excessive. De tels endroits sont communément appelés « attrape-touristes ».

Voir aussi