Jean-Jacques Peroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2010 à 00:27 et modifiée en dernier par EDUCA33E (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Jacques Peroni est un humoriste et comédien français né le .

Biographie

Fils de Victor Peroni, journaliste sportif au journal l'Équipe, et ancien militant trotskyste, il est marié et père d'un enfant. Il a suivi ses études au lycée Voltaire.

On le connaît surtout pour sa participation régulière à l'émission de radio Les Grosses Têtes, sur RTL (émission dans laquelle il tient assez régulièrement une petite chronique sur les statistiques), mais aussi pour les textes qu'il écrit pour son complice Laurent Gerra ; il a également participé à l'émission de télévision Le Petit Théâtre de Bouvard. Il est très souvent présent aux Grosses Têtes, où il se fait remarquer par son humour souvent grossier, quelque peu machiste et généralement irrespectueux, tout en étant assumé (« Ségolène, elle est vilaine ! » en référence à Ségolène Royal), ses jeux de mots fréquents (« Chemin faisant… pan pan ») et sa grande érudition. Ses acolytes, notamment Philippe Bouvard dans ses portraits de début d'émission, se moquent souvent de son alcoolisme notoire. En 2008, Philippe Bouvard lance une nouvelle rubrique "Le coup de gueule de ...", Jean-Jacques Peroni s'y illustre par la critique de la bêtise de ses contemporains. Il effectue ses interventions avec un ton vif, et les conclut par "Qu'est ce qu'on dit ? Merci Peroni". Il a gagné quatre fois le "Grand concours des Grosses Têtes" (2004, 2005, 2006, 2008), une émission diffusée sur TF1 et présentée par Carole Rousseau.

Il est fan de western, notamment de ceux avec John Wayne, et se veut le fils spirituel des maîtres de la comédie française tels que Michel Audiard et Jean Yanne. Il est aussi fan de Léo Ferré. Sans parler de l'admiration qu'il a pour les Beatles !

Il a coécrit le scénario et les dialogues du film Ca n'empêche pas les sentiments avec Philippe Chevallier, Régis Laspalès et Jean-Pierre Jackson, film dans lequel par ailleurs, il interprète le rôle d'un barman. Le piètre succès commercial de ce film fut ainsi commenté par Jean-Jacques Peroni : « Ce film a quitté l'affiche avant que la colle soit sèche ».

Il a publié en 2004 Les Carnets d'un malfaisant, un livre publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy qui rassemble des brèves acides et des textes de son cru.

Dans la préface de son livre Remettez-nous ça !, Jean Dutourd écrira sur lui : Jean-Jacques Peroni est un homme à qui tout fait mal, autrement dit un moraliste. Une oreille exercée entendra, en le lisant, une vague et légère mélodie avec des accents qui rappellent La Rochefoucauld, voire Chamfort. Un Chamfort de maintenant : brutal, sarcastique, grattant sans répit son ulcère, appelant un chat un chat si ce n'est d'un mot plus vif. On voit bien, en lisant Peroni, que ses grosses colères et ses ricanements sont des gémissements de douleur. Il n'y a pas de meilleurs garçons que ces moralistes pessimistes. Le plus étonnant est qu'on le voit (ou qu'on les entend) d'emblée lorsqu'on les rencontre. Ils s'en prennent au monde tel que les hommes ou la vie l'ont fabriqué.[1]

Bibliographie

  • Méfiez-vous des imitations - Textes de scènes par Laurent Gerra et Jean-Jacques Peroni, Hors Collection, 2003.
  • Les Carnets d'un malfaisant par Jean-Jacques Peroni et Laurent Gerra, Godefroy Jean-Cyrille, 2004
  • Le grand juron: liberté, méchanceté, crudités par Laurent Gerra et Jean-Jacques Peroni, Fetjaine, 2007.
  • Remettez-nous ça de Jean-Jacques Peroni, préface de Jean Dutourd, editions Godefroy Jean-Cyrille, 2008. ISBN 978-2865531875

Notes et références