Aller au contenu

Brian Jones (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2004 à 13:47 et modifiée en dernier par 81.240.118.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Brian Lewis Hopkins Jones est né au mois de février 1942 à Cheltenham, en banlieue de Londres. Très jeune, il est est touché par les grands bluesmen noirs américains (dont sa collection de disques, édifiante, fera de nombreux jaloux). Il apprend la guitare, se forge un style personnel à la slide ainsi qu'une technique d'harmoniciste stupéfiante. Jones cumule paralèllement d'autres records: gravitant autour de la Métropole dès 1962, hébergé par Alexis Korner, il est connu comme le plus jeune alcoolique de Londres. Expulsé à 16 ans de son école pour avoir mis une fille de sa classe enceinte, il s'enfuit en Suède où il parcourt les clubs avec son bottleneck. Revenu, Jones est déjà une icone locale, reproduisant les solos d'Elmore James à la perfection.

Il fonde les Stones en 1962 donnant une visée puriste à son groupe. Il est rapidement dépassé par les événements, notamment par le leadership de Jagger-Richards. La seconde tournée américaine en 1964 sacralise ses voeux de voir les Stones enregistrer au Chess Studios de Chicago. Cependant la reconnaissance mondiale du combo, dérivant vers une pop toute nouvelle à l'époque, lui fait faire la grimace. Abandonnant toute direction artistique centrale, Jones se rabat sur les ailes en se découvrant un arrangeur multi-instrumentiste de génie (Paint it Black, 2000 Light Years From Home, Ruby Tuesday). Le film promotionnel de We Love You en 1967 a de quoi donner des frissons à tout le petit monde psyché fleurette de London: Jones est vert, défoncé à mort au LSD, totalement ailleurs. Ce n'est que le commencement...Inlassablement poursuivi par la police, Jones chauffe du chapeau, entre paranoia et délires de persécution, il lui reste quelques éclairs de génie (notamment la BO de A Degree of Murder 1967, inédite). Le reste est confusion, en 1969 il s'enfuit au Maroc et enregistre un disque bizare rempli de flutes de pan. Il achète la maison de l'auteur de Winnie L'ourson dans le Sussex et se fait construire une piscine qui sera en réalité son tombeau. Brian Jones est le premier rocker des sixties à etre passé de l'autre coté le 3 juillet 1969.