Tai-chi-chuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2003 à 18:43 et modifiée en dernier par 62.212.110.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Art martial


le Taiji quan, souvent traduit en 'boxe du faîte suprême' ou 'boxe avec l'ombre' est un art martial interne.

C'est Chen Wangting qui créea en 1641 le Taiji quan, en s'inspirant des differents arts martiaux chinois et en l'adaptant à la philosophie Taoïste du Taiji (Faîte suprême). Il serait apparu sur la montagne Wutang dans la province de Hubei.

Il existe plusieurs écoles:

Une des regles (il y en à vraiment beaucoup) fondamentale du Taiji Quan, et de ne jamais se contracter. La contraction bloque le qi (souffle ou énergie vitaile, se prononce tchi), et donc, fait perdre de la puissance au coups, et gaspille l'énergie du pratiquant.

L'énergie est tout d'abord concentré dans le dantian, qui est un point d'énergie (équivalent des chakras indiens), situé 2 pouces en dessous du nombril, puis est libéré accompagné d'une onde de choc propagée par l'ondulation des os du pratiquant, tel un fouet.

Ce contrôle du qi s'apprend avec les exercices de Qi gong (littéralement, travaille du souffle).

La maitrise de cette art passe par une longue période d'apprentissage ou tous les gestes devront être répétés très lentement, afin d'en comprendre toutes les subtilitées et de développer la perfection du geste.

Apres quelques années d'entrainement, le pratiquant pourra commencer à accelerer les gestes, et pratiquera les fajing (libération de l'énergie équivalente au Kiai japonais)) d'abord réduit afin d'éviter d'abimer ses articulations, puis de plus en plus complets.

Un bon pratiquant peut facilement, grâce aux fajing, repousser un adversaire de quelques mètres d'un geste pratiquement invisible. Les grands maitres, peuvent repousser plusieurs dixaines de personnes avec les mêmes techniques.


Liens externes

Historique du Taiji quan sur china.org.cn : http://www.china.org.cn/french/4790.htm