Aller au contenu

Mustapha Kamel Tarzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2010 à 15:45 et modifiée en dernier par Muro Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mustapha Kamel Tarzi (مصطفى كمال التارزي), né en 1921 à Tunis et décédé en 1999 à La Marsa, est un théologien, écrivain, intellectuel, patriote et diplomate tunisien. Il est de rite hanéfite.

Biographie

Famille

Il est le fils de Béchir Tarzi, descendant d'une famille de grands propriétaires terriens d'origine turque, et de Hanifa Materi, la sœur du leader nationaliste Mahmoud Materi. Ce sont ses origines turques qui expliquent qu'il soit de rite hanéfite, minoritaire en Tunisie. Il voit le jour à la maison familiale Dar Tarzi-Brahem, située au Bab Jedid. Il est le père de Saloua Tarzi, secrétaire d'État chargée de l'Enfance et des personnes âgées et présidente depuis 2010 de l'Union nationale de la femme tunisienne.

Enseignement et pensée

Kamel Tarzi a occupé pendant longtemps le poste de professeur à l'Université Zitouna. Disciple de de Mohamed Fadhel Ben Achour, il collabore aux cotés de son cheikh à la réforme de la section moderne de la Zitouna en 1949. Il prend part aussi dans les commissions de réforme de l'éducation zitounienne en mars 1956, présidées par le Premier ministre Tahar Ben Ammar. A la fin de ses jours, il fait don de sa bibliothèque, qui comprend 4048 livres et 72 périodiques à la bibliothèque de la Zitouna. Ses œuvres mettent l'accent sur la place centrale de la raison dans la religion musulmane.

Fonctions administratives

Le cheikh Tarzi est le premier directeur de la Direction des cultes religieux en Tunisie. Il occupe aussi la fonction d'inspecteur général de l'éducation islamique au ministère de l'Éducation nationale.

Activités en Tunisie

Il préside l'Association tunisienne de prévention contre l'alcool et la drogue. Il est aussi adjoint au maire de La Marsa.

Rayonnement international

Lors du congrès de Nouakchott en mai 1976, il est élu membre du comité exécutif du Conseil de coordination islamique africain. Il est admis comme membre du Conseil islamique supérieur de l'Université islamique de Médine. Il est désigné secrétaire-général de la Ligue mondiale islamique des qari' et des mujawids lors de sa création en 1980.

Œuvres

Il fonde en octobre 1973 le magazine Al-Hidaya (la bonne guidance), dont il devient le directeur-responsable. Ce magazine devient en 1988 l'organe du Conseil islamique supérieur de la Tunisie. Le cheikh a une production abondante. On trouve parmi ses nombreux ouvrages:

  • Etudes sur la législation et la vie islamique
  • La révélation et la fin de la prophétie en Islam
  • Lumières sur la Sunna
  • La qibla dans la République Tunisienne
  • Les moyens de renaissance en Islam et les horizons de l'avenir