Aller au contenu

João Pinheiro Chagas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2010 à 22:52 et modifiée en dernier par Goku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Premier Ministre

João Pinheiro Chagas (Rio de Janeiro, Brazil, 1 septembre 1863 - Estoril, 28 mai 1925; ʒuˈɐ̃ũ piˈɲɐiɾu ˈʃaɡɐʃ) était un journaliste et homme politique portugais. Il est né au Brésil, de parents portugais qui revinrent peu après au Portugal. Il a été rédacteur dans les journaux « O Primeiro de Janeiro », « Correio do Norte », « O Tempo » et « O Dia ». Après être devenu un républicain, il a également fondé la « República Portuguesa » et a été le directeur de « O País » (1898).

Un farouche Républicain

João Pinheiro Chagas dans sa jeunesse.

La réaction du gouvernement monarchique à la suite de l'Utltimatum britannique de 1890 qui a forcé le Portugal à renoncer à ses prétentions sur les territoires qui se trouvaient entre l'Angola et le Mozambique, fait de lui un républicain féroce et l'un des plus fervents du Portugal journalistes anti-monarchique et d propagande.

Carrière politique

Après la proclamation de la République, le 5 octobre 1910, il fut nommé ministre à Paris, et, l'année suivante, après la fin de la durée du gouvernement provisoire, il a été choisi pour diriger le premier gouvernement constitutionnel de la Première République portugaise. Son gouvernement ne resta au pouvoir deux mois seulement, du 4 septembre au . Ce fut un triste prélude de l'instabilité politique de la Première République. Le 17 mai 1915, il a à nouveau été nommé Président du ministère, mais il n'entrera pas en fonctions. Il est resté diplomate jusqu'à sa retraite en 1923.