Rallye-raid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2006 à 14:10 et modifiée en dernier par Caldina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche sport Un rallye-raid est une discipline de sport moteurs, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une épreuve spéciale par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course en elle-même (de 5 à 15 jours contre 3 jours pour les rallyes WRC), ainsi que par des épreuves spéciales se disputant le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert,...). Ces courses font appels à la navigation, qui se fait via un road-book, fourni par les organisateurs. La majorité des courses de ce type se déroule sur le continent africain, notamment le plus long et le plus célèbre de tous: le Dakar. Il existe aussi d'autres rallye-raid, tels que le rallye du Maroc, le rallye des Pharaons (Egypte),... Citons également l'existance des Bajas, courses nées aux USA dans les étendues désertiques, et dont le principe est assez similaire au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moins important et de la moindre place laissée à la navigation.

Véhicules admis

3 types de véhicules sont admis en rallye-raid, à savoir les motos, les autos, et les camions. Dans chacun des ces types de véhicules, il existe des sous-catégories:

Moto: 0 à 450 cm³, 450 à 600 cm³; production (motos de série), super-production (motos modifiées) et quad.

Autos: T1 (véhicules prototypes), T2 (véhicules de série); 2WD (véhicules 2 roues motrices); véhicules Diesel.