Posture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2010 à 01:57 et modifiée en dernier par 90.61.38.140 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la manière dont l'organisme affronte les stimulations du monde extérieur et se prépare à y réagir.

Elle est le fruit d'une activité musculaire à la fois tonique et phasique. La configuration des segments corporels est élaborée sur un mode plutôt tonique mais non exclusivement, elle est maintenue sur un mode plutôt phasique mais non exclusivement.

Voir aussi

Le terme posture et le terme physiologique désignant plus spécialement les positions relatives des diverses parties du corps, animées par la musculature squelettiques, dont l'activité s'oppose à l'action de pesanteur. (réf : J. Paillard, l'attitude ne peut-être distinguée de la posture qui en constitue l'étoffe). La posture et la manière de tenir son corps plus moins convenablement au regard des circonstance présente. On retrouve dans la posture comme dans l'attitude une posture verticale, debout coucher, assise, à genoux, accroupie. la posture marque une certaine intervention du sujet et requiert, à ce titre, l'intervention consciente des centres d'équilibrations, en tant qu'actualisation de schémas formés antérieurement. "Montre moi comment tu marches, comment tu évolue, je te dirai comme tu vas, comment vie ton corps" - Michel GENDRIER dans "L'Ergomotricité Mouvement Justes.

Lien externe


Modèle:Lien AdQ