Aller au contenu

Marie Ire (reine d'Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2003 à 22:18 et modifiée en dernier par Debora (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Marie I ou Marie Tudor (18 février, 1516) - 17 novembre, 1558), reine d'Angleterre, est aussi connue par l'appellation de "la Sanglante", a cause du persécution des protestants pendant sa regne de 1553-1558.

Elle naquit à Greenwich Palace, pres de Londres, fille du roi Henri VIII d'Angleterre et de sa femme, Catherine d'Aragon. Apres la divorce de ses parent, elle perdit sa place dans la succession, et fut declarée illégitime. Mais la mort de son pere en 1547 la laissa encore en faveur, et, apres la mort prémature de son frere, Edouard VI, elle devint reine. D'abord il fut nécessaire de disposer de la Dame Jeanne Grey, le choix des protestants.

Marie épousa Philippe II, roi d'Espagne, mais ce n'était pas un mariage populaire. Avec l'aide des Espagnols, elle tenta de restaurer la religion de sa mere, et beaucoup de protestants furent mis à mort. Marie n'avait pas d'enfants, et fut succédée par sa soeur, Elisabeth I d'Angleterre.