Tony Hawk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2010 à 21:04 et modifiée en dernier par Mith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tony Hawk
Image illustrative de l’article Tony Hawk

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (56 ans)
San Diego Californie
Skate Goofy
Genre Vert
Palmarès 9 fois médaillé d'or aux X Games
3 fois médaillé d'argent aux X Games
3 fois médaillé de Bronze aux X Games
1er à la coupe du monde de skate 1991 et 1989 en vert[1]
Entourage Bam Margera, Mike Vallely, Bob Burnquist
Sponsors Birdhouse
Hawk Clothing
Quiksilver
Adio
Nixon
Apple
Site internet www.tonyhawk.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Alexi Frank Tony Hawk (né le , à San Diego en Californie) est un skateboarder professionnel américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs skaters de tous les temps. C'est un pionnier de la planche à roulettes dite « verticale ». Parmi plusieurs surnoms qu'il porte, « l'homme oiseau » (hawk signifie Faucon en français) est celui qui lui correspond le mieux.

Carrière de skateur

Tony Hawk est devenu professionnel du skateboard à l'âge de 11 ans (un record). À ses 14 ans Stacy Peralta, grâce à la « bones brigade », l'un des trois Z-Boys sort de l'ombre ce prodige. Il a passé sa scolarité à Torrey Pines High School près de Del Mar à San Diego.

D'abord sous la commandite de Powell Peralta, il se fait connaître en gagnant de nombreuses compétitions de street et de vert. Il a notamment gagné la célèbre compétition des X-Games. En 1999 il participe à la « Jam session », session de 20 minutes où tous les skateboarders essayent de réaliser la figure la plus impressionnante. C'est lors de cette « Jam session » qu'il réalise un « 900 », exécutée pour la première fois de l'histoire. Un « 900 » consiste en une rotation de 2 tours et demi en l'air (360 + 360 + 180). Cet exploit a définitivement propulsé Tony Hawk au rang de skater le plus populaire. Aujourd'hui, deux seuls skateboarders ont réitéré un tel exploit : Sandro Diaz et Gianni Zattoni, en l'exécutant dans un « Run » (45 secondes pour réaliser le maximum de figures).

Tony Hawk a inventé une cinquantaine de figures, en rampe essentiellement, dont : l'Airwalk, le Stale Fish, le Gymnast Plant, le Madonna, le Frontside cab, le Ollie 540, le Frontside blunt, le 720, le Varial 720 et le 900.

Autres activités

Tony Hawk est associé dans Birdhouse Skateboards. Il possède une maison de production audiovisuelle (cinéma et télévision), 900 Films, il organise les tournées Boom Boom HuckJam (moto freestyle, skateboard, BMX). Il prête aussi son nom à une ligne de vêtements de la marque Quiksilver. Il a participé plusieurs années à la Gumball 3000.

Il est l'auteur d'une autobiographie intitulée Hawk: Occupation: Skateboarder (2000).

Tony Hawk est aussi le créateur de la Tony Hawk Foundation, une organisation à but non-lucratif dont la mission est d'aider les communautés modestes à créer des skate parks.

Jeux vidéo

Tony Hawk a collaboré avec Activision sur un gamme d'une douzaine de jeux vidéo de skateboard estampillée Tony Hawk's. Cette série s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires[2].

Cinéma et télévision

Tony Hawk a été cascadeur et a tenu des petits rôles au cinéma et à la télévision. Ces rôles et les films dans lesquels il joue ont souvent un rapport étroit avec le skateboard.

Il a également fait des apparitions dans des séries pour enfants : Rocket Power, La Vie de palace de Zack et Cody et Les Sauvages.

Il apparaît dans le clip I'm Just A Kid de Simple Plan.

Liens externes

Notes et références