Junípero Serra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2006 à 23:04 et modifiée en dernier par 83.199.58.222 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Alors que les Jésuites avaient joué un rôle prépondérant dans l'exploration et l'organisation des colonies du Canada, de Nouvelle-France et du Paraguay, sous l'impulsion du Supérieur Claudio Aquaviva, mort en 1615, ils passaient alors par un moment difficile. En 1773, le pape Clément XIV dissout la Compagnie sur l'injonction des souverains ibériques. L'ordre rival des Franciscains tente alors de prendre la place des Jésuites au Nouveau Monde. Né en 1713 à Majorque (Baléares), le Père Junipero Serra fonde une mission à San Barnabé, près de Monterey, au nord de la colonie de Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique). De là, il lance des expéditions vers la Californie, encore inexplorée et à l'écart de la civilisation occidentale. En quelques années, les Franciscains fondent 21 missions. L'une d'elles fait l'objet d'une attention particulière du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli.

Junipero Serra part pour le Mexique en 1749, il est alors age de 37 ans. C’est a l’age de 55 ans que Serra, un petit homme pas particulierement robuste et marchant en s’ aidant d’une canne (sequelle d’une vieille blessure) accepte la tache de la creation d’ une chaine de Missions. C’est, principalement a dos de mule qu’ il couvrira les 750 miles pour rejoindre le site de sa premiere Mission, San Diego, qu’il atteint en 1769 . De cette date jusqu’ a sa mort, 15 ans plus tard il aura fonde 9 autres Missions (10 au total sur un ensemble, a terme, de 21

Le 15 décembre 1774, celui-ci adresse au Père Junipero Serra une lettre où il lui propose de participer à une expédition vers une baie d'importance stratégique, en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza.

C'est ainsi qu'un premier camp militaire est établi en ce lieu et les Pères Palou et Cambon y célèbrent la messe pour la première fois devant une modeste cabane, la mission Dolorès. Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de saint François d'Assise.