Trick (skateboard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2006 à 19:36 et modifiée en dernier par Phe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un trick en skateboard est une figure. Ce nom vient du mot anglais signifiant truc. Un trick peut être effectué à l'aide des pieds, des mains, etc.

Il existe aujourd'hui un nombre impressionnant de tricks. Le trick de base en skateboard est le ollie. Le but est de faire s'élever la planche tout en restant dessus et en ne se servant que des pieds.

Catégories

Les différents tricks peuvent être classés selon différents critères (membres utilisés, endroit où il est possible de le faire...). Voici quelques unes de ces catégories :

  1. Les flips : faire un flip consiste à s'élever dans les airs, à faire tourner le skate d'un façon prédéfinie et à retomber dessus. Pour réussir un flip, il faut des heures d'entraînement et une technique bien développée. Il existe des dizaines de flips différents, dont le kickflip, le heelflip, le 180-flip, le pop shove-it, etc. Des combinaisons peuvent être faites entre ces différents tricks, par exemple le varial flip, le 3-6 flip... Ces tricks sont également appelés tricks de « flat » (car ils peuvent être effectués sur un terrain plat), et peuvent s'entrer à l'arrêt ou tout en roulant.
  2. Les grabs : Un grab consiste à s'élever dans les airs, à saisir sa planche avec une — ou les deux — tout en la laissant en dessous des pieds, puis à retomber sur le sol. Nous pouvons citer le nosegrab, le tailgrab, le indy, etc.
  3. Les slides et les grinds : il s'agit des tricks que l'on effectue sur une barre (un rail), un curb, ou tout autre pièce de mobilier urbain s'y prêtant. Ces tricks sont ainsi appelés tricks de « street ». Le but est de sauter, d'atterrir sur la cible, de se laisser glisser, puis de retomber sur la terre ferme. Lorsque le contact entre le rail et le skateboard s'effectue au niveau de la planche ou des roues (p.e. : le boardslide ou le bluntslide) on appelle ça un slide. Lorsque ce contact se passe au niveau d'un ou des axes (p.e. : le nosegrind), il s'agira d'un grind. Lorsqu'on combine les deux (axe(s) et planche touchant) on parlera également d'un grind (p.e. : le feeble(-grind)). Une multitude de grinds et slides existent, citons entre autres le 50-50, le nosegrind, le 5-0, le boardslide, le lip-slide, etc.
  4. Les manuals (ou wheelings) : ils consistent à rouler non plus sur les quatre roues mais sur deux seulement. Si on roule uniquement sur les roues arrière, on parle tout simplement de manual, et si on se déplace au contraire sur les roues avant, on parle alors de nose manual. Il existe également des manuals sur une seule roue, (one-wheel manuals) ainsi que des manuals effectués avec seulement un pied sur le skate (one-foot manuals).

Les wheelings sont souvent combinés avec d'autres tricks, qui sont executés avant ou après : le flip to wheeling est un kickflip après lequel l'on attérit sur les deux roues arrières tout en gardant l'équilibre. Le manual to kickflip out est un manual suivi d'un flip (après lequel on atterit alors bien sur quatre roues), lancé depuis la position de wheeling. A partir de ces concepts, on peut faire de multiples combinaisons (kickflip to wheeling to kickflip out par exemple).

  1. Le switch et le nollie :
  2. Le fakie :

Vocabulaire

Le vocabulaire employé pour définir les tricks dépend énormément de l'endroit où l'on se trouve et de la génération de skaters à laquelle on appartient. La plupart des tricks ont ainsi plusieurs noms, et certains noms plusieurs prononciations.

  • entrer ou replaquer (un trick) veut dire l'effectuer correctement, du début à la fin, c.-à-d. que l'on fait le mouvement et que l'on retombe sur sa planche convenablement après, éventuellement avec la possibilité de continuer à rouler. Particulièrement, on dit également taper' un ollie.
  • lancer (un flip particulier) consiste à s'élever dans les airs et à faire tourner la planche selon le mouvement correspondant. Généralement, dire que l'on sait lancer tel ou tel flip signifie que l'on ne sait pas encore retomber sur sa planche convenablement après l'avoir fait.
  • popper équivaut à faire claquer ou "rebondir" l'arrière de la planche au moment de lancer un trick, dans le but de faciliter l'élévation (voir ollie).
  • le shove-it est aussi appelé varial.
  • le manual :
- se prononce soit a l'anglaise ("maniouol") ou à la Française ("manuel" ou "manual")
- est aussi appelé wheeling
  • le 50-50 se prononce soit a l'anglaise (fifty-fifty), soit a la française (cinquante-cinquante).
  • le kickflip est souvent appellé simplement « flip ».
  • le heelflip est parfois simplement appellé « heel ».

Voir aussi