Aller au contenu

930

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2010 à 20:30 et modifiée en dernier par Mandeville (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
927 928 929  930  931 932 933
Décennies :
900 910 920  930  940 950 960
Siècles :
VIIIe IXe  Xe  XIe XIIe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

Cette page concerne l'année 930 du calendrier julien.

Événements

Proche Orient

Europe


  • Ernaut de Douai vassal de Hugues le Grand passe au parti d'Herbert II de Vermandois, ce qui détériore encore les relations entre les deux hommes. Raoul quitte la Bourgogne et parvient à imposer sa médiation. Dans les termes de l'accord, son frère Boson doit récupèrer Vitry-en-Perthois pris par Herbert en 929. Ce-dernier provoque la défection d'Anseau, vassal de Boson, qui gardait Vitry, lui donnant Coucy comme prix de sa trahison. En représailles, Boson, Gislebert de Lotharingie et les comtes Lorrains s'entendent avec Hugues ; après le départ de Raoul en Bourgogne, les alliés assiégent et prennent Douai, dont Roger de Laon est investi par Hugues. Ernaut, réfugié auprès d'Herbert, est dédommagé par la cession de Saint-Quentin. Boson parvint à rentrer dans Vitry. Il enleve Mouzon par ruse à Herbert, mais celui-ci passe la Meuse vers la Noël et reprend la place par surprise[1].
  • Réformes d'Ulfjotr en Islande avec la création du Parlement, l'Althing et réorganisation des things de district sous le contrôle des Godar. Il se constitue une sorte de république dirigée par une sorte d’assemblée aristocratique (fridharöld, « âge de la Liberté », 930-1150).

Art & culture

Naissances en 930

Décès en 930

  • 23 octobre : Daigo, empereur du Japon.
  • Al Battani, astronome, mathématicien et géographe, connu en Europe sous le nom d’Albetanus, qui a découvert la précession des équinoxes et l’inclinaison de l’écliptique. Il estime que l’Afrique et l’Asie ne se rejoignent pas (date probable).

Références

  1. a b et c Philippe Lauer Robert Ier et Raoul de Bourgogne, rois de France (923-936) Bibliotheque des Hautes Etudes, 1910