Racquetball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2010 à 18:44 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raquette et balle de racquetball

Le racquetball a été créé aux États-Unis en 1949 par un joueur de tennis et de squash nommé Joe Sobek. Il adapta les règles du squash à un terrain de handball gaélique avec une raquette de tennis au manche raccourci et une balle plus grosse que celle du squash et plus véloce que celle du tennis.

Pratiqué sur un terrain spacieux mais fermé (12,20 m de profondeur, 6,10m de largeur et 6,10m sous plafond), on peut utiliser toutes les surfaces pour faire rebondir la balle vers le mur frontal. La balle officielle fait 5,71 cm de diamètre et pèse environ 39,7 g[1]

Contrairement au squash, il n'y a pas de filet imaginaire sur le mur frontal. La balle peut le frapper aussi bas que l'on veut, à condition bien sûr de ne frapper le sol qu'après le rebond sur le mur, et pas avant. En contrepartie, comparativement au squash, la balle rebondit beaucoup plus.

Le racquetball se développa énormément dans les années 80 aux États-Unis, pour ensuite s'étendre sur toute l'Amérique du Nord, puis l'Amérique du Sud mais aussi le Japon et la Corée.

Aujourd'hui, bien que toujours confidentiel en France et en cours d'expansion en Europe, le racquetball compte plus de 10 millions de pratiquants dans le monde, dont une importante partie est composée de femmes.

Aux États-Unis, il se pratique dans de très nombreuses compétitions, dont une réservée aux compétiteurs de plus de 75 ans. Ceci démontre sa grande accessibilité, d'autant que dès l'âge de 3 ans un enfant peut commencer à s'y exprimer.

Notes et références

  1. Encyclopédie visuelle des sports, p 285, (ISBN 9782830705775)

Lien externe