Fondu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2004 à 11:26 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Serie cinema

Au cinéma, un fondu est une transition entre deux plans (c'est-à-dire deux points de vue différents), deux images différentes : on remplace progressivement une image par une autre. On l'utilise souvent pour faire la transition entre deux scènes.

On distingue :

  • le fondu au noir : l'image s'obscurcit et devient noire ;
ceci est parfois utilisé comme transition entre les scènes (l'image disparaît, puis l'image de la scène suivante apparaît), ce qui introduit une coupure ; il est aussi fréquemment utilisé pour finir le film, avant le générique, il donne alors souvent une note pessimiste ;
  • le fondu au blanc : l'image pâlit et devient blanche ;
il est souvent utilisé à la fin d'un film pour évoquer la libération, l'espoir, un nouveau début (par exemple la fin de Lamerica de Giani Amelio), l'éveil, la découverte de la vérité, mais aussi parfois la mort (la fin de Titanic de James Cameron) ;
  • le fondu-enchaîné : une image d'un plan remplace progressivement l'image d'un autre plan ;
c'est unprocédé très utilisé, dans certains cas, il peut servir à mettre en évidence la similitude entre deux situations, deux personnages (par exemple un visage remplace un autre).

Le fondu-enchaîné a été découvert par Georges Méliès. Il remplaçait fréquemment un personnage par un autre ou un objet par un autre pour simuler une transformation (effets spéciaux) ; il avait remarqué que l'effet était plus saisissant si l'on filmait le plan, que l'on rembobinait un peu la pellicule et que l'on surimprimait la fin de la fin du plan avec le début du suivant (à l'écran, on avait alors l'illusion qu'il s'agissait d'un seul plan).