Aller au contenu

Dwayne Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2006 à 19:45 et modifiée en dernier par 81.249.235.51 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dwayne Johnson dit The Rock, né en 1972 en Californie, est un ancien catcheur devenu acteur.

Fils et petit-fils de catcheurs (son père et son grand-père, Rocky Johnson et Peter Maivia, catchaient dans les années 60), il commence sa carrière sur le circuit indépendant puis débute en 1996 sous le nom de Rocky Maivia dans l'une des plus grandes fédérations de catch des Etats-Unis, la WWF, à l'époque en perte de vitesse face à sa concurrente la WCW.

Ses débuts sont plutôt pénibles : la foule déteste son personnage de gentil garçon et le conspue. Il décide alors d'adopter une nouvelle personnalité : il devient The Rock, une "grande gueule" qui aime se moquer des autres et ne se laisse marcher sur les pieds par personne. Grâce à son humour, ses mimiques, ses répliques-chocs, son caractère outrancier, The Rock devient alors au fil des mois une superstar du catch du calibre d'Hulk Hogan, remportant le titre de champion intercontinental, champion par équipe et champion poids lourd. Les scénaristes de la WWF lui inventent une rivalité avec son propre patron, Mr McMahon ; en s'opposant ainsi à celui qui représente les riches et puissants, il devient "The People's Champion", le champion du peuple.

Sa popularité dépasse le cercle des fans de catch et l'amène à tenter une carrière d'acteur. Après quelques apparitions dans des séries télévisées, il se lance dans le cinéma avec un rôle secondaire dans Le Retour de la Momie en 2001. Il reprendra le même personnage, mais cette fois dans le premier rôle, avec Le Roi Scorpion en 2002.

Sans s'imposer comme un grand acteur, il prouve sa capacité à porter un film d'action sur ses épaules et enchaînera par la suite avec Bienvenue dans la Jungle, Tolérance Zéro, Be Cool et Doom en poursuivant sa carrière de catcheur en parallèle.

Malgré l'appel des sirènes d'Hollywood, The Rock reste en effet loyal à Vince McMahon, l'homme qui l'a aidé à devenir une star. Entre deux tournages, il revient sur les rings chaque fois qu'on a besoin de lui pour doper l'audience des shows. Pour le remercier de cette loyauté, McMahon lui cède les droits sur le nom "The Rock", qu'il peut donc utiliser librement (à lé différence de bons nombres d'autres catcheurs que McMahon a dépossédés de leur pseudonyme).

Aujourd'hui, même s'il fait officiellement toujours partie de l'effectif de l'émission "Raw" de la WWE, The Rock n'est plus sous contrat avec son ancien employeur et se consacre exclusivement à sa carrière d'acteur.