Konstantínos Karamanlís (1907-1998)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2005 à 22:54 et modifiée en dernier par Pcorpet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Né le 8 mars 1907 dans la ville de Küpköy (aujourd'hui Proti) en Macédoine, Constantin Caramanlis est un homme politique grec du milieu du XXe siècle. Il a été plusieurs fois premier ministre avant d'être élu président.

Jeunesse

Quand il né Küpköy fait partie de l'empire Ottoman, il ne devient citoyen grec qu'en 1913 quand la Macédoine est libérée suite à la deuxième guerre des Balkans. Son père, Georgios Caramanlis, était un professeur. Après son enfance en Macédoine, Constantin part a Athènes pour des études de droits. Il exerce alors à Serres et rentre dans la politique avec le conservatif Parti du peuple. Il est élus membre du parlement pour la première fois à l'âge de 28 ans dans les dernières élections avant la deuxième guerre mondiale. Pour des raisons de santé, il ne participe pas au conflit gréco-italien.