Tatouage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2004 à 10:04 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un tatouage est un dessin en encre ou quelque autre pigment, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile sous la peau. C'est un type de modification du corp.

Tatouage d'un léopard noir.
Tatouage d'un aigle.
Fichier:Tattoo.detail.250pix.jpg

Detail d'un tatouage d'aigle.

étymologie

Le mot vient du tahitien tatou, qui signifie, "marquer."

histoire

Tatouer a été une pratique eurasienne depuis l'époque néolitique. "Otzi," l'homme des glaces découvert gelé dans le Tyrol et daté de -3.000 est tatoué comme est celui mommifié dans la tombe de Pasaryk dont le corp est couvert par des dessins d'animaux stylisés. Dans les steppes d'autres mommies naturelles remontant à 7.000 ans ont aussi des tatouages.

Les européens ont redecouvert le tatouage lors des explorations dans le pacifique sud avec le capitaine james Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la seconde guerre mondiale.


finalité

Les raisons pour lesquelles les gens choisisent d'être tatoué sont diverse; identification, cosmétique, religieux et des utilisations magiques sont les plus fréquentes. A travers l'histoire les gens ont aussi été tatoués de force pour de nombreuses raisons. La plus connue est l'identification ka-tzetnik pour ceux dans les camps de concentration pendant l'Holocauste.

Des tatouages sont aussi placés sur des animaux, cependant très rarement pour des raisons décoratives. Ceux de compagnie ont des identifications et certaines parties de leur corp comme les muffles sont traités pour éviter les coups de soleil.

procédure

Quelques cultures tribales créent des tatouages en coupant la peau et ensuite frottant la blessure avec de l'encre, des cendres ou d'autres agents. Cela peut etre un ajout à la scarification. Quelques cultures créent des marques de tatouage en frappant l'encre dans la peau avec des os aiguisés.

De nos jours la méthode ordinaire est d'introduire l'encre avec des aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et retour; quand placée contre la peau l'action des aiguilles permet l'insertion de l'encre sous la couche la plus haute de la peau. Les machines agissent suivant un principe électromagnétique - de la manière des anciennes sonnettes de porte - et sont construit par de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le monde.

cosmétiques permanent

Les cosmétiques permanent imitent les paupières, les bords des lèvres, les couleurs à lèvre, les ombres des yeux, mascara, et même des moles (grains noir).

tatouages temporaires

Les tatouages temporaires sont fait avec du hénné noir qui peut provoquer des réactions allergiques. Il est fabriqué en ajoutant du PPD (p-Phenylenediamine) au hénné naturel pour obtenir une couleur noire plutot que celle brune. Ce PPD est mauvais pour la santé et peut provoquer des brûlures.

Santé

Le sens commun est de choisir un praticien qui fait un travail propre, bien exécuté et professionnel. Visitez plusieurs studios avant d'en choisir un. Regardez des choses comme:

  • des gants en latex.
  • des poubelles rouges de biodanger pour tous les objets touchant le sang.
  • des récipients spéciaux pour les aiguilles utilisées.
  • un autoclave ou des détails pour la procédure de stérilisation.

Aussi, soyez certain que l'artiste ouvre toujours l'emballage aux aiguilles devant vous.

transmission de maladies

Un problème de santé associé avec le tatouage est la transmission des virus par le contact du sang. Cela peut arriver si les aiguilles ou les tubes sont réutilisés sans stérilisation.

SIDA et Hepatitis C sont rare lorsque la procédure est respectée.

allergie

Les réactions allergiques aux pigments sont exceptionnel mais pas inconnu. Les gens qui sont sensible ou allergique à certains métaux peuvent réagir abimant l'épiderme.

Ceux avec des allergies doivent etre particulièrement prudent à cause du risque d'anaphylaxis (réaction hypersensitivité) et le choc qui peut arriver, et qui peut mener à la mort. L'artiste doit faire de petits tests dans ce cas.

infection

Les infections par le staphylococcus aureus peut faire des dégats cardiologique.

IRMN

L'interference avec l'image à résonance magnétique nucléaire fut dans le passé une préoccupation. Ceux pour détecter la sclérose multiple et le cancer du sein peuvent interagir avec les particules métalliques des pigments. Cela peut provoquer un echauffement allant du faible à la douleur. Ils peuvent aussi provoquer un brouillage de l'image.

Seul les tatouages cosmétiques sont désormais avec du métal.

règlement

Les règlements administratifs comprennent habituellement une ou plusieurs des mesures suivantes:

  • les établissements de tatouage doivent etre enregistré pour des inspections périodiques,
  • aucun tatouage sur des mineurs.
  • pas de tatouages sur des gens ivres ou avec des facultés affaiblies.

popularité

C'est une mode comme le percement du corp. Des vedettes comme Angelina Jolie et Britney Spears en ont.

References

voir aussi

liens externes

Le images