Aller au contenu

District industriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2009 à 18:04 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La notion de district industriel désigne un ensemble industriel (voire artisanal) composé d'un grand nombre de petites entreprises indépendantes les unes des autres qui sont spécialisées dans la même production et qui, de façon combinée, permettent une production à grande échelle. Le concept a été développé par Alfred Marshall à partir de 1890.

Le terme est proche de la notion de cluster. Cet anglicisme est d'ailleurs parfois utilisé comme synonyme de district industriel, même s'il peut recouvrir une notion plus large.

Exemples de districts industriels

  • Choletais : industrie textile (mouchoirs, pantoufles...)

Voir aussi

Bibliographie

  • Collectif (Actes d'un colloque de l'IGPDE des 5 et 6 février 2004), La mobilisation du territoire : Les districts industriels en Europe occidentale du XVIIe au XXe siècle, La Documentation française, Collection Histoire économique et financière de la France, 2007 (ISBN 978-2110948069)

Liens externes