Éditions Aden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2009 à 04:03 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Éditions Aden sont une maison d'édition indépendante dont le siège social se situe en Belgique. Elles publient notamment (et surtout) des sujets politiques. Créé à la fin des années 1990 sous la houlette de Gilles Martin, Aden a trois facettes : une librairie située à Saint-Gilles à Bruxelles, une maison d'édition et une structure de diffusion-distribution (avec, notamment, une large présence sur Internet).

Un éditeur militant

À l'instar des Éditions Maspero dans les années 1960 en France, les Éditions Aden ont un catalogue coloré politiquement. Selon leurs propos, ils entendent prendre une place prééminente dans l'éditions d'ouvrages de sciences humaines critiques en Belgique, suite à « l'effondrement de Labor et les déboires de Complexe »[1].

Éditeur d'une cinquantaine d'ouvrages en près de 7 ans d'existence, Aden n'a pas pour vocation d'être une « grosse machine » parmi les éditeurs francophones. Tirés en moyenne à 2000 exemplaires[2], les ouvrages publiés par Aden touchent à toutes les dimensions des sciences humaines, de la sociologie à l'étude des médias. Essentiellement visible par la publication d'ouvrages du penseur américain Noam Chomsky, le catalogue d'Aden regroupe aussi bien des classiques de la littérature socialiste (écrits du Che, de Paul Lafargue ou de Engels), que des intellectuels de gauche actuels (Noam Chomsky, Anne Morelli, Jean Bricmont).

Notes et références

Liens externes