Picinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2009 à 06:18 et modifiée en dernier par Botozor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Picinae (ou picinés) est la principale Modèle:B sous-famille de la famille des Picidae comprenant les pics sensu-stricto (hormis les torcols et les picumnes).

Les pics jouent un rôle majeur dans l'écosystème forestier, notamment en étant capable de détecter les insectes xylophages ou saproxylophages à travers le bois et l'écorce. Ce sont des régulateurs importants de l'entomofaune et d'invertébrés susceptibles de poser problème au sylviculteurs s'ils venaient à pulluler, mais qui sont nécessaire au cycle du bois-mort et au carbone et des nutriments

Modèle:Message galerie

Les pics jouent aussi un rôle important en laissant leurs cavités à d'autres espèces dites (cavicoles) qui y nichent, s'y reproduisent, ou les utilisent pour ensemencer le bois mort (ci-dessus, peuplier ou bouleau).

On les appelle "tapeur" en Guadeloupe.

Liste alphabétique des genres

Selon ITIS:

Liste des espèces

N.B. : l'ordre de cette liste n'est pas aléatoire, il correspond à des liens de parenté entre les différentes espèces (phylogénie). Elle a été établie à partir des listes d'Alan P. Peterson et de la Commission internationale des noms français des oiseaux (Cinfo).

Liens externes