Aller au contenu

Robert Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2009 à 22:51 et modifiée en dernier par 88.178.238.137 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert Beck (1897 à Arpajon - 6 février 1943 à Paris), est un militant communiste et un des chefs de la résistance française.

Avant-Guerre

Robert Beck est né à Arpajon (Seine-et-Oise) en 1897, dans une famille d’ouvriers : son père, syndiqué à la CGT, est charpentier-couvreur ; sa mère, femme de ménage-blanchisseuse. Il étudie dans des institutions religieuses jusqu’à son exclusion du séminaire de Chartres, en 1911. Il s’installe en Tunisie où il devient ouvrier docker et devient membre du Parti communiste.

Résistance

Entré très tôt dans la clandestinité, il est chargé dès 1940 par le Komintern de constituer un réseau de résistance associant renseignement et action sur le terrain. Il est considéré par les allemands comme un des plus dangereux "terroristes", ce qui conduit la police française à montrer un diligence toute particulière pour tenter de démanteler son réseau. Il est arrêté par la police le 7 juillet 1942 et remis aux allemands. Plusieurs membres de son réseau sont arrêtés en même temps que lui. Il est fusillé le 6 février 1943 au Stand de tir de Balard sans avoir jamais parlé à ses tortionnaires.


Notes et références

Bibliographie

Articles connexes