Hydrométéore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2009 à 15:22 et modifiée en dernier par Torajio BANGANI (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les hydrométéores, ou météores aqueux, représentent la forme sous laquelle se présente l'eau sous forme solide ou liquide dans l'atmosphère, à l'exception des nuages. Cette eau peut s'être condensée, avoir été soulevée de la surface du globe par le vent ou avoir été déposée sur des objets[1]. Les hydrométéores sont en général formés d'ensembles de gouttes d'eau ou de particules de glace en suspension dans l'air : la pluie, la bruine, la neige, la grêle, le brouillard, etc. Leur déposition sur des objets donne la rosée, le givre et le verglas.

Influence sur les radiotelecoms

Les hydrométéores sevères, comme les pluies d'orage, sont un soucis récurrent dans le domaine des transmissions des ondes, particulièrement dans celui de la télévision par satellite.

Un certain nombre de fois et pour une certaine durée dans une année, en fonction de la localisation, les interruptions de service (écran noir ou pixellisation) affectent surtout les usagers dotés d'antennes les moins performantes (facteur de mérite ou G/T), comme par exemple les antennes plates dites discrètes, en fonction de la vitesse des précipitations, exprimée en mm/h. L'angle avec lequel arrive les signaux à travers les précipitations influe. L'épaisseur et la hauteur du "mur d'eau" est décisive.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (fr)« Glossaire météorologique », Eumetcal (consulté le )