Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2004 à 04:42 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Centre Georges Pompidou (construit de 1971 à 1977) est un immeuble dans le quartier Beaubourg à Paris, près des Halles et le Marais. Conçu par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, il héberge la bibliothèque publique d'information, et le Musée National d'Art Moderne. Quelques uns des mouvements artistiques représentés sont le Fauvisme, Cubisme, Surréalisme et Expressionisme abstrait. Le musée a 50.000 oeuvres d’art (incluant de la peinture, sculture, croquis et photographie) desquels de 1.500 à 2.000 sont en présentation publique.

Cette structure est très reconnaissable: elle a été décrite par des critiques comme une raffinerie dans le centre de la ville. Les tuyaux extérieurs colorés est une particularité de l’immeuble. Les conduites pour l’air conditionné sont bleue, les tuyaux d’eau sont vert et les lignes électriques sont jaune. Les ascenseurs sont rouge. Les canalisations blanche sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Meme les poutres metalliques qui composent la structure sont apparente.

L’intention des architectes fut de placer les divers services de la logistique en dehors pour que l’intérieur soit seulement consacré à son usage sans interférence. L’un des inconvénients est l’entretien important vis à vis de la corrosion.

La vue sur Paris depuis l'étage supérieur est intéressante par contre les maisons en face de la place sont assez médiocres.

Le centre est nommé d’après Georges Pompidou, un politicien.

L’organisation est liée à l’IRCAM.

Fichier:Pompidou center.jpg
From Place Georges Pompidou

Une place devant est souvent animée par des artistes de rue.Une statue de Nicky de Saint Phalle héberge une fontaine.

Pour le transport de masse il y a les stations de métro proche:

Rambuteau, Les Halles, RER Chatelet-les-Halles.

liens externes

Le site officiel Le bibliothèque Le photographies