Aller au contenu

Érable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2005 à 23:00 et modifiée en dernier par Abrahami (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Végétal (genre) Les érables sont des arbres du genre Acer appartenant à la famille des Sapindacées (autrefois Acéracées), dans l'ordre des Sapindales.

Description

Leur fruit, appelé samare, est jumelé en disamare, en forme d'hélice. La graine peut ainsi, grâce au vent, être transportée sur des distances considérables.

L'érable fleurit généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Dans certaines espèces, les fleurs apparaissent avant les feuilles. Leurs petites fleurs ont 5 sépales, 5 pétales d'environ 3 mm de long, 8 étamines d'environ 1 cm de long en 2 anneaux de 6, et 2 pistils ou un pistil avec 2 styles. L'ovaire a 2 carpelles soudés biovulés.

Les feuilles sont toujours opposées et, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures dont une au milieu.

Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d'érable en Amérique du Nord, des espèces fournissant du bois d'œuvre et d'autres enfin utilisées comme arbres d'ornement pour la forme particulièrement découpée de leur feuilles ou pour la coloration de leurs feuillages en automne.

Symbolique

Drapeau du Canada

La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada. Au Japon, on apprécie particulièrement l'érable du Japon et chaque automne, les japonais apprécient d'aller admirer leurs couleurs flamboyantes pendant la période qu'ils ont appelé "momijigari" (c'est à dire "admirer les érables").

Répartition

Répartition mondiale de genre Acer

Principales espèces

Fichier:Feuilles d'érable en automne.jpg
Feuilles d'érable en automne à Toulouse

Classification

Article détaillé sur la classification des érables.