Kurdistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2004 à 21:25 et modifiée en dernier par Sebjarod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Kurdistan est une région d'Asie occidentale, ainsi désignée car elle est majoritairement peuplée par le peuple kurde. Il s'étend actuellement aux confins montagneux au sud-est de la Turquie, au nord-est de l'Irak, au nord-ouest de l'Iran et sur une petite au nord-est de la Syrie.

Histoire

Une partie du peuple kurde revendique l'autonomie, voire l'indépendance vis-à-vis des pays où ils sont installés. Les dirigeants indépendantistes fondent leur exigence sur le traité de Sèvres de 1920 qui prévoyait la création d'un État kurde sur les restes de l'Empire ottoman disparu.

Depuis la guerre Iran-Irak des années 1980 et la présence de l'armée états-unienne depuis les années 1990 dans le cadre des événements en Irak, le Kurdistan est devenu une zone stratégique d'importance mondiale, et plus seulement une zone frontalière entre pays qui s'apprécient peu. Les conflits armés qui en résultent (Guerres du Golfe) ont entraîné une émigration kurde accrue: les Kurdes sont de plus en plus nombreux à fuir leur région pour d'autres régions du pays ou émigrent vers l'Europe (continent).

En Turquie

En Turquie, ce combat indépendantiste est mené par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont l'ancien chef, Abdullah Öcalan, a été arrêté à la fin des années 1990. Depuis son arrestation, les affrontements ont diminué d'intensité, avec notamment, le repli des troupes du PKK vers l'Iran et le nord de l'Irak en 2001.

La transformation du PKK en Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan et l'arrêt de la lutte armée sont parallèles au droit accordé par le parlement turc aux Kurdes d'apprendre leur langue.

En Irak

En Irak, après avoir été victimes de répressions par le régime baassiste de Saddam Hussein, les Kurdes obtiennent une autonomie de fait lors de la Guerre du Golfe de 1991. Deux régions autonomes se sont ainsi constituées en un état fédéré en août 1992 grâce à la protection aérienne des États-Unis et du Royaume-Uni:

Les deux grandes villes du Kurdistan irakien de Mossoul et Kirkouk, à forte population kurde, sont en dehors de cet "État fédéré". Les populations arabes sunnites s'inquiètent depuis 2003 de voir leurs villes incluses dans un Kurdistan autonome.

En Iran

En Iran, les régions kurdes sont surveillées par l'armée et des Kurdes sont en prison pour des raisons politiques. Cependant, la langue kurde est officiellement reconnue et au parlement siègent des députés kurdes.

En Syrie

La partie syrienne du Kurdistan est sous contrôle de l'armée.


Géographie du peuplement

Régions du Kurdistan:

  • en Irak: dans le nord du pays.
  • en Iran: dans les montagnes à l'est du pays.
  • en Syrie: au nord-est.
  • en Turquie: dans les zones sud-est du pays, aux frontières avec la Syrie, l'Irak et l'Iran.

Autres communautés en dehors du Kurdistan:

  • L'exode rural et un nomadisme saisonnier touchent les populations kurdes du Kurdistan à cause des conflits dans leur région.
  • Des Kurdes sont également présents en Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, et au nord-est de l'Iran le long de la frontière avec le Turkménistan.
  • Un million de Kurdes auraient émigré en Europe.