Rock psychédélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2004 à 14:33 et modifiée en dernier par Luna04 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Rock psychédélique est un genre de musique populaire apparu dans les années 1960, dont la créativité était orientée vers l'usage de drogues, parfois hallucinogènes telles que le LSD. Ce style musical s'apparente au rock, mais avec une tendance pour l'expérimentation et incorpore souvent des solos instrumentaux longs et complexes.

Histoire

Dans les années 1960

Aux USA, ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest (Californie), tels que Grateful Dead, Vanilla Fudge, Tommy James and the Shondells et Jefferson Airplane. Jimmy Hendrix et les Doors ont popularisé l'acid rock, un style musical proche. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme 13th Floor Elevators et Bubble Puppy au Texas, Third Bardo à New-York. L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans le musique "noire", et le célébre label Motown a produit les succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Temptations.

En Grande-Bretagne, la "révolution" psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. Des artistes confirmés comme Eric Burden des Animals, les Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les Beatles, cette influence est prépondérante dans l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, dont la chanson Lucy in the Sky with Diamonds porte les initiales LSD (il s'agirait toutefois d'une coincidence). Ils ont également sorti le titre Blue Jay Way, un autre morceau purement psychédélique. Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de Rock Psychédélique. La musique de Cream et des débuts de Pink Floyd est beaucoup plus représentative du mouvement psyschédélique britannique.

Plus récemment

Récemment le groupe Kula Shaker a écrit une musique psychédélique d'influence indienne à l'image de leur album Peasant, pigs and astronauts. D'autres formations, Ozric Tentacles ou les gallois Gorky's Psycotic Mynci continuent à perpétuer ce style en faisant référence à leurs précurseurs des années 1960, comme Steve Hillage et Gong, également classé dans le genre musical Space rock.

Les membres du groupe britannique Anomie se réclament du style garage psychédélia de par leurs influences musicales, Pink FLoyd et Hawkwind. En fait, certaines musiques électroniques actuelles, de type techno ambient ou trance, auraient été classées dans le mouvement psychédéliques si elles étaient apparues avant les années 1990. Citons également les Smashing Pumpkins, qui ont fusionné psychédélisme et Heavy metal, pour devenir un groupe de rock alternatif à succès des années 1990.