Santé publique en Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2009 à 01:11 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La santé publique chinoise au sens moderne est une notion récente en République populaire de Chine, ou l'accès universel aux soins n'a commencé qu'avec la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois, ayant intégré dans une certaine mesure le principe d'égalité dans le domaine d'accès aux soins médicaux.

La Chine est passée d'une espérance de vie moyenne de 35 ans en 1949 à 71 ans en 2001, ce qui la range dans la catégorie des pays de longue vie.

La place de la médecine en Chine

La médecine traditionnelle chinoise est un complément médical couramment utilisé dans la vie de tous les jours, soit a travers les prescriptions connexes d'hôpitaux modernes, soit a travers les breuvages médicinaux ou yam-cha (voir cuisine chinoise), consommés a titre préventif lors d'un début de rhume, d'arthrose...

La gestion de la santé en Chine

L'augmentation de l'espérance de vie en Chine est en premier lieu lié a l'accès a une alimentation suffisante et équilibrée, rendue difficile par les choix de gestion macro-économiques de Mao Zedong, en particulier le Grand Bond en avant.

Cet accès à la nourriture ayant été rendu possible pour la plus grande partie de la population, c'est à partir de Deng Xiaoping et son mouvement de réformes que des médicaments, équipements et techniques en provenance de l'étranger ont permis d'améliorer les infrastructures de soins et la formation des médecins chinois.

Cependant, depuis les années 1990, on observe un mouvement inverse d'augmentation des bénéfices des hôpitaux, souvent destinés à l'achat d'équipements onéreux, et de fréquentation des hôpitaux. Ce problème est corollaire à l'augmentation des disparités sociales en Chine, qui résulte d'une libéralisation incontrôlée des marchés .

Le manque de formation des cadres de gestion dans le domaine de la santé publique est une des raisons invoquées pour expliquer ce mouvement.

Voir aussi