Aller au contenu

Black Uhuru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2005 à 19:54 et modifiée en dernier par -grom- (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Black Uhuru est un célèbre groupe de roots reggae. Le terme «Black Uhuru» signifie «liberté» en Swahili, un dialecte d'Afrique de l'Est.

Le groupe est formé en 1974 par Euvin «Don Carlos» Spencer, Rudolph «Garth» Dennis et Derrick «Duckie» Simpson. Euvin et Rudolph ayant quitté le groupe, l'un pour entamer une carrière solo et l'autre pour pour aller chanter dans le groupe des Wailing Souls, «Duckie» recrute Michael Rose. Le groupe enregistre alors «Love Crisis»(1977), le réel point de départ de leur carrière,

Mais leur notoriété commencera réelement lors du recrutement de Puma Jones pour épauler Mickael Rose aux harmonies. Fort du recrutement de la belle americaine, le groupe enregistre en 1980 deux albums qui resteront pour beaucoup la periode charnière du groupe : «Black Uhuru» et «Sinsemilia», deux albums forts de chansons très roots, d'harmonies magnifiques et de thèmes militants et profondement rasta.

Après avoir traversé les années 80, synonymes pour Black Uhuru de nombreuses tournées internationnales – notamment avec les Clash, ou, plus étonnant, des Rolling Stones ou encore de Police –, de prix divers et variés tels qu'un Grammy Award – le premier jamais décerné a une formation reggae ! - et de renommée internationnale. Mais l'aventure Black Uhuru touchera bientôt à sa fin. En effet, au sommet de la renomméede son groupe, Mickael Rose le quitte pour vivre sa vie et s'occuper de sa ferme. Il continuera malgré tout une carrière solo à la hauteur des exigences du public.

Black Uhuru connaîtra alors une carrière chaotique, à commencer par le recrutement d'un jeune chanteur Bobo Ashati issu du quartier de Waterhouse, tout comme Mickael Rose. Mais cette alliance de circonstance ne dure que jusqu'en 1990, année du décès de Puma Jones, qui entraîne la désintégation du groupe.

Sur ce, Don, Garth et Duckie, les fondateurs originels du groupes, reforment alors Black Uhuru, mais la sauce ne prend décidement pas. Les trois acolites iront même à se déchirer devant les tribunaux pour savoir qui aura le droit à l'utilisation du nom de Black Uhuru, procès gagnés par Duckie Simpson. Le groupe se remet alors au travail, et Mickael Rose, à la surprise générale, revient dans le groupe en 2004.


Discographie


1977 - Love Crisis réédité en 1981 sous le titre Black Sounds of Freedom

1979 - Showcase

1980 - Black Uhuru; Sinsemilia

1981 - Red

1982 - Chill out

1982 - Uhuru in Dub

1983 - Anthem

1986 - Brutal

1987 - Positive

1990 - Now

1991 - Iron Storm

1993 - Mystical truth

1994 - Strongg

1998 - Unification

2001 - Dynasty