Sticker art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2009 à 20:19 et modifiée en dernier par M. smoos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
alternative textuelle
Arrière de panneau à Paris, avec des stickers de Koleo, Phot, Akso, Zadeam, 1984 crew, etc...
alternative textuelle
Vitre couverte de stickers à Amsterdam : Orale, TLP (The London Police), Typo, etc.

Le sticker art est une forme de street art qui consiste à publier une image ou un message à l’aide d’autocollants (stickers en anglais) apposés dans l’espace public. Ces stickers peuvent être le support de graffitis, d’un logotype ou d’un dessin. Le sticker art est considéré comme une sous-catégorie de l’art postgraffiti.

Cette forme d’expression artistique permet aux tagueurs de poser leurs tags ou graffs instantanément n’importe où, avec un risque beaucoup plus faible de se faire arrêter et des dégâts moins importants sur la surface visée qu’avec d’autres formes de street art, la peinture et l’encre en particulier.

Le terme "sticker art" est la contraction de sticker artistique. Il a surtout pour but d'être artistique, visuel, décoratif, revendicatif, typographique, et la liste est longue. Son domaine ne limite donc pas à la rue. Il est surtout à l'opposé du sticker publicitaire.


Types de stickers

alternative textuelle
RDEO1 et Gkay, Paris, Boulevard du Montparnasse, intérieur d'une poubelle, sur des stickers "Hello my name is".

Différents types de stickers sont utilisés dans le sticker art. Les plus sophistiqués sont le fruit d’un travail graphique et imprimés sur un support en vinyle auprès de sociétés qui produisent des autocollants publicitaires. Lorsque les stickers sont réalisés par des tagueurs, ils sont plus fréquemment en simple papier. La plupart d’entre eux utilisent des autocollants bon marché voire gratuits, récupérés auprès d’établissements postaux par exemple. Les stickers "Hello my name is" ( "Bonjour, mon nom est"), qui servent initialement à se présenter lors de colloques aux États-Unis, sont fréquemment utilisés dans ce cadre.

Supports

Les supports sont multiples, l'enjeu étant qu'ils soient à fois le plus lisse possible, afin d'obtenir la meilleure adhérence possible, et le plus "public" possible afin de ne pas être enlevé par un propriétaire ou par les services de nettoyage. Néanmoins, certains propriétaires, de mobylettes par exemple, tolèrent que leur bien soit couvert de stickers. Le sticker appelle le sticker. Ainsi, gouttières, arrières de panneaux de signalisation, poteaux en tous genres sont peu à peu recouverts de stickers dans les grandes villes européennes. Selon les politiques de nettoyage mises en œuvre par les différentes municipalités, les supports sur lesquels les artistes collent diffèrent d'une ville à l'autre. Dans certaines villes, les feux de signalisation sont par exemple régulièrement grattés ou non.

alternative textuelle
Coffre de mobylette. Différents artistes, dont JR avec un extrait de la série Face2Face.

Artistes

A l'image des tagueurs, certains sticker-artists s'organisent en crew.

Paris

    • 5t1k : RDEO1, Gkay, Zadeam, Yace, Mily, Think, Yael, Obskur, Vis, Lutin, Zick, Sixela, 1.9.8.4, sela, etc.
    • S/75 : Akso, Phot, Flytox, Deace, JB, Dubwise, GLC, York, René1, 3615, Koleo, L'Oeil, etc.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéographie

Bibliographie

  • Claudia Walde : Sticker City. L'art du graffiti papier. Editions Pyramid, 2007, (ISBN 978-2350170657)
  • Dave Combs et Holly Combs : Peel: The Art of the Sticker. Editions Mark Batty Publisher, 2008, (ISBN 978-0979554605)
  • Martha Cooper : Going Postal. Editions Mark Batty Publisher, 2009, (ISBN 978-0979966651)