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Rock croate

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Le rock Croate, inexistant il y a encore quelques années, connaît un développement semblable à celui qu'il a eu dans des pays comme la Russie.

Très croyant et sous influence permanente du Vatican (Benoît XVI vient de lancer un débat sur une loi imposant le crucifix dans les classes (02/12/05)), la Croatie, gouvernée par un parti ultra-conservateur, refuse en masse cette forme de « perversion diabolique de la jeunesse », allant jusqu'à accuser ses propres artistes de servir les sectes sataniques.


Pour exemple le chanteur local Thompson qui, bien que remplissant les salles en proposant une musique bien loin de ce qui choque les associations religieuses américaines bataille constemment avec les autorités. Il est d'ailleurs, avec Marilyn Manson (Etats-Unis) un parfait exemple de l'oppression imposée au peuple sous couvert de les protéger.

En effet, afin d'interdire un concert de ce dernier le 22 août 2004 à Pula (dans la région d'Istrie, traditionnellement ultra-libérale), le gouvernement a avancé le fait que le chanteur risquait d'« offenser les sentiments religieux » de son public. Ce concert fut finalement autorisé après qu'une série d'articles très critiques sur la censure dans le pays aient été publiés, sous couvert cependant que durant le concert, Marilyn Manson n'offense pas son public. La soirée se passera sans incidents.


L'apparition de la musique rock a toujours marqué pour des pays industrialisés trop vite (comme l'Ukraine ou la Russie, dont la population ayant construit une société de consommation n'en a jamais cueilli les fruits) une évolution fulgurante des mentalités et un fossé générationnel titanesque. Le public croate ressent ainsi dans ce mouvement une possibilité unique de s'exprimer, de penser et d'être autrement.

On peut penser que la Croatie entre dans un tournant de son histoire, sa jeunesse refusant les dogmes imposés depuis des générations, et la vie de labeur qui a meurtri ses parents, malgré un gouvernement encore très dirigiste.