Aller au contenu

All Nippon Airways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2004 à 02:33 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
ANA Logo
ANA Logo

ANA, un acronyme pour All Nippon Airways (全日空 Zennikkuu in Japanese), est une société de transport aérien qui a été fondée en 1952 comme Corporation japonaise de transports en hélicoptères et aéroplanes. L'entreprise est un résultat direct de la seconde guerre mondiale avec l'obligation pour le gouvernement japonais de recréer un réseau de transport aérien dans le pays. La référence IATA est NH.

Le centre du service international est basé à l'aéroport de Narita;celui du Japon à Tokyo.

ANA Boeing 747

Nippon Cargo Airlines (NCA) et Air Nippon sont associés.

Histoire

ANA, qui désormais est l'une des sociétés de transport aériens les plus importantes au niveau mondial, a eu des débuts modestes étant pendant les deux premières décades uniquement au service interne d'un pays dévasté. En février 1953 un service d'hélicoptères ouvrit et bientot de vols nolisés (charters). En 1955 une route pour le transport des marchandises pour Osaka fut inaugurée. Cette meme année le légendaire Douglas DC-3 entre en service. En 1957 le nom est changé pour celui actuel. En 1958 la tragédie touche ANA pour la première fois quand le DC-3 JA5045 s'écrasa. De meilleures nouvelles vinrent quand l' Aviation de l'extrème orient ( Far Eastern Aviation) un petit concurrent fusionna avec ANA portant le capital à 600 millions Yen.

Les années 1960 furent une période de croissance lente mais inarrêtable pour la société quand elle ajoute le Vickers Viscount dans la flotte en 1960 et plus tard le Fokker F27 en 1961. Une autre épreuve fut la perte du DC-3 JA5018 en 1960. La société fut introduite à la bourse de Tokyo en 1961. En 1963 une autre fusion cette fois avec Fujita Airlines portant le capital à 4 milliards de yen.

En 1965 ANA introduisit le service par avion à réaction avec le Boeing 727 puis le YS-11. En 1969 ce fut le Boeing 737 d'entrer en exploitation.

Les années 1970 virent le début de l'internationalisation d'ANA. Le 3 février 1971 en particulier fut une date historique quand le premier charter alla de Tokyo à Hong Kong.

En 1986 le premier service régulier fut proposé pour Guam. Rapidement les principales métropoles du monde furent ajoutées.

Pour soutenir l'expansion les Airbus furent incorporés dans la flotte. En 1994 ANA commença le service à partir de l'aéroport international de Kansaï. En 1999 il join le groupe Star Alliance.

En 1999 un homme détourna le vol 61 et tua le pilote. Personne d'autre dans l'avion ne fut blessé.

Destinations

Hubs in Japan

Asia

North America

Europe

Autre point d'intéret

  • ANA est le transporteur officiel de Disney au Japon
  • ANA a eu plusieurs appareils peint avec des Pokémons

Modèle:Star Alliance

Modèle:Airlistbox