Yo-yo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2009 à 23:25 et modifiée en dernier par 86.68.60.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Concours de yo-yo aux États-Unis.

Le yo-yo est un jouet constitué de deux hémisphères aplatis, réunis par un axe autour duquel s'enroule une ficelle dont l'une des extrémités s'attache au doigt ou est retenue par la main. Le jeu consiste à lancer le yo-yo et à le ramener dans un va-et-vient continu. Il existe d'autres figures plus complexes qui demandent plus de virtuosité.

Historique

Garçon jouant au yo-yo, kylix attique, v. 440 av. J.-C., Antikensammlung Berlin (F 2549)

Le yo-yo est considéré comme le jouet le plus ancien du monde après la toupie. Son origine est inconnue. Son nom actuel vient du tagalog (une langue des Philippines). Il était connu en Grèce il y a plus de deux mille ans.

À la fin du XVIIIe siècle, les Britanniques connaissaient le jeu sous le nom de bandalore. Apporté en France par les émigrés de la Révolution, il est appelé émigrette. Jeu à la mode dans les années 1920, le nom yo-yo est déposé en 1930 par un Américain, Donald Duncan, qui le commercialise à grande échelle.

La passion du yo-yo connaît son apogée vers 1962. Dans les années 1980, il revient à la mode sous forme d'objets publicitaires en plastique d'environ 5 cm de diamètre. En 1999, la société japonaise Bandai relance la mode du yo-yo grâce à une campagne de marketing ciblant les adolescents : distribution gratuite aux leaders d'opinion dans les collèges, formations de « pros », organisation de concours et démonstrations de rues.

Ce regain d'intérêt s'accompagne d'une innovation technique : le jouet est équipé de petites masselottes qui solidarisent le moyeu du corps du yo-yo. Quand celui-ci tourne suffisamment vite, les masselottes se dégagent du moyeu sous l'effet de la force centrifuge, permettant au yo-yo de tourner en roue libre. On parle alors de yo-yo débrayable. Les yo-yo des années 1980 permettent également de faire de la roue libre grâce à une technique particulière de fixation de la ficelle. Cela augmente cependant la difficulté d'utilisation du jouet : le yo-yo étant toujours en roue libre, il faut réussir à faire adhérer la ficelle au moyeu à l'aide d'un mouvement sec du poignet pour qu'il remonte

Bibliographie

  • Le Monde du Yo-Yo [« Yo-Yo World Trick Buch »], Luc Gachet

Dans la culture populaire

  • L'héroïne de la série policière japonaise Sukeban Deka et des séries TV et films dérivés (dont Tokyo Girl Cop) utilise comme arme secrète un dangereux yo-yo en métal, emblème de la série.

Lien externe

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Yo-yo.

Modèle:Portail jonglerie