Jeff Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2005 à 11:50 et modifiée en dernier par Nepomuk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le guitariste Jeff Beck est né le 24 juin, 1944 à Wallington Londres. C'est un rocker britanique qui joua dans de nombreux groupes influents des années 60.

En 1965, Beck rejoint les Yardbirds après le départ d'Eric Clapton pour les John Mayall's Bluesbreakers. C'est lors de son passage chez les Yardbirds que ceux-xi enregistrent leurs plus grand succès. En 1966, Jeff partage le statut de guitariste "leader" avec Jimmy Page. C'est alors qu'il est l'un des premier à expérimenter la distortion (plus particulièrement dans l'album Roger The Engineer. C'est cette redéfinition du son et du rôle des guitares électriques qui inspira Jimi Hendrix. Pour diverses raisons mais en partie pour des raisons de santé, Jeff quitte le groupe après 18 mois de services.

L'année suivante, il forme le Jeff Beck Group, avec Rod Stewart au chant, Ron Wood à la basse, Mick Waller à la baterie, et Nicky Hopkins au piano. Le groupe produit alors deux albums, Truth en 1968 and Cosa Nostra Beck-Ola en 1968. A causes de frictions dans le groups, Stewart et Wood partent en 1969. Plus tard, Wood rejoint les Rolling Stones.

Le travail de Beck avec les Yardbirds et l'album de 1968 Truth du Jeff Beck Group sont les premières influences du heavy metal, dont l'émergence date des années 70.

Après l'echec du second Jeff Beck Group en 1972, Beck fonde un trio avec Carmine Appice à la baterie and Tim Bogert à la basse. Le succès n'étant pas au rendez-vous, le groupe se dissoult rapidement En 1975, Beck réalise un album instrumental de jazz fusion intitulé Blow by Blow. Celui-ci reçoit des critiques élogieuses et atteint le quatrième rang des charts US. Il est suivi d'un album en collaboration avec le clavietiste Jan Hammer an 1976 Wired avec autant de succès

Dans les années 80 et 90 Beck enregistre de façon sporadique : Flash (1985), Guitar Shop (1989), Crazy Legs (1993), Who Else (1999), et You Had It Coming (2001). Jeff Beck gagne son troisième Grammy Award cette fois-ci, celui de la 'meilleure performance instrumentale rock' pour le morceau Dirty Mind extrait de You Had It Coming.

L'album de 2003 marque l'encrement dans le style electro-guitare utilisé lors des deux albums précédents Le morceau Plan B de cet album lui doit son quatrième Grammy Award, une autre fois pour 'meilleure performance instrumentale rock'

Liens externes

Site officiel